Pédagogie & Financement

PÉDAGOGIE

AFOREM propose aux candidats de suivre ses formations selon deux dispositifs distincts véritables tremplins vers le monde de l’entreprise :

  • En alternance en contrat de professionnalisation
  • En initial en stage alterné

Ces deux dispositifs mêlent étroitement des phases d’apprentissage théoriques à l’école et des phases d’apprentissage pratiques en entreprise selon un rythme spécifique à chaque programme.

Ainsi, les étudiants pourront acquérir une réelle expérience professionnelle d’une ou plusieurs années facilement valorisable auprès des recruteurs à l’issue de l’obtention du diplôme.

En effet, grâce à leur mission en entreprise, ils mettront rapidement en pratique les enseignements travaillés en cours tout en étant confronté(e)s aux exigences de l’entreprise, de ses règles de fonctionnement et de ses enjeux.

Les étudiants gagneront  également en maturité professionnelle et en autonomie ce qui leur permettra de saisir de nouvelles opportunités et d’évoluer plus facilement dans leur future carrière professionnelle.

Enfin, ils pourront vivre une expérience motivante avec des responsabilités tout en étant rémunéré par leur entreprise.

FINANCEMENT

>>> En alternance

Un contrat de professionnalisation (d’une durée équivalente à celle de la formation) est établi entre l’étudiant et une entreprise d’accueil. Ainsi, il devient  salarié à durée déterminée de l’entreprise.

L’intégralité du coût de la formation est prise en charge par l’entreprise employeur par l’intermédiaire d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Afin d’effectuer une formation en contrat de professionnalisation l’étudiant doit répondre aux conditions suivantes :  

  • Il / elle doit avoir entre 16 à 25 ans
  • Il / elle a plus de 26 ans et est demandeur d’emploi

La rémunération perçue par l’étudiant varie en fonction du niveau de sa dernière formation  et de son âge.

Niveau de formation ou de qualification avant le contrat de professionnalisation

Âge

Inférieur au baccalauréat

Égal ou supérieur au baccalauréat

Moins de 21 ans

Au moins 55% du SMIC

Au moins 65% du SMIC

21 ans à 25 ans révolus

Au moins 70% du SMIC

Au moins 80% du SMIC

26 ans et plus

Au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire

Au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire

>>> En initial

Une convention de stage alterné de longue durée (6 mois maximum au sein d’une même entreprise et par année d'enseignement) est établie entre l’étudiant et une entreprise d’accueil. Le statut d’étudiant n’évolue pas.

L’intégralité du coût de la formation est prise en charge par l’étudiant. Néanmoins, certains employeurs peuvent accepter de participer au financement de la formation.

Le stage alterné n’impose aucune condition particulière quant à l’âge et la situation.

On ne parle pas de rémunération mais de gratification.  Celle-ci dépend de la durée et du rythme de stage. Si sa durée est supérieure à 2 mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire, à 2 mois consécutifs ou non, l’étudiant percevra une gratification au minimum égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soir 3,66 euros par heure de stage.

De même, le stagiaire bénéficiera des mêmes droits que les salariés de l’entreprise d’accueil en matière de temps de travail (durée de travail maximale quotidienne et hebdomadaire, repos quotidien, de repos hebdomadaire, de jours fériés et de travail de nuit), accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant, accès aux activités sociales et culturelles prévues par le comité d’entreprise.