Actualités

Rénovation des BTS : NRC ; AG & AM pour la rentrée 2018

julien Formation
Posté le 26mars 2018
 
Plusieurs BTS ont connu une rénovation de leur référentiel qui sera applicable à la rentrée 2018.
Suite à l’impact des nouvelles technologies que nous connaissons dans notre environnement actuel, changement de nom, nouvel enseignement commun et notion de digitalisation sont au programme.
 
 
Le BTS « Négociation et Relation Client » devient « Négociation et Digitalisation de la Relation Client »
 
La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. 
Les activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) sont regroupées en trois formes de relation client :
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
 
 
Le BTS « Assistant(e) de Manager » devient « Support à l’Action Managériale »
 
La disparition du terme assistant(e) ne doit rien au hasard. Le nouvel intitulé est neutre, il devrait permettre davantage de mixité.
 
Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) va former les futurs assistants de responsables d’entreprises, qui occupent un poste clé en agissant sur trois domaines de compétences :
  • L’optimisation du processus administratif
  • La gestion de projets
  • La collaboration à la gestion des ressources humaines
Le futur assistant devra maîtriser la communication orale et écrite, être ouvert au travail en mode projet, être sensible aux usages du numérique.
 
Il devra également avoir le sens des relations humaines, être apte à la prise d’initiatives, être rigoureux, organisé, disponible et discret.
 
 
 
Le BTS « Assistant(e) de Gestion PME/PMI » devient « Gestion de la PME »
 
Comme pour le BTS SAM, la disparition du terme assistant(e) ne doit rien au hasard. Le nouvel intitulé est neutre, il devrait permettre davantage de mixité.
 
L’actualisation du référentiel prend en compte un audit fait auprès de très nombreux acteurs dans le champ professionnel (cadres, DRH) et un état des lieux de la formation.
 
Il en ressort que les pratiques professionnelles ont évolué vers une multiplication des partenaires auxquels le futur diplômé sera confronté dans le cadre de son métier, les nouvelles formes de communication (réseaux sociaux…) et l’évolution du traitement des données, des nouvelles activités numériques.
 
 
 
 
Concernant le nouvel enseignement, il s’agit du module « Culture Economique, Juridique et Managériale » (CEJM). Il est commun à ces trois nouveau BTS.
 
Les objectifs affichés de ce programme :
  • Donner une « culture » économique, juridique, managériale qui permette de comprendre les défis auxquels doivent répondre les entreprises ;
  • Contribuer à la citoyenneté ;
  • S’approprier le cadre EJM de l’activité professionnelle. Mobiliser ces compétences à la réalisation des activités et objectifs de l’entreprise ;
  • Revenir aux fondamentaux.