École AFOREM > Formations > Communication & Marketing > Chargé de Communication et Marketing Digital
Bachelor Chargé de Communication et Marketing Digital
BAC+3 ALTERNANCE INITIAL
Formation dispensée à Rennes et au Mans
Le Chargé de Communication et Marketing Digital conçoit, élabore et évalue des actions de communication et de marketing digital dans tout type d’entreprise : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans les secteurs non-marchand.
À partir d’un audit marketing, il positionne son entreprise ou une entreprise cliente sur son marché concurrentiel et développe son image de marque et son courant d’affaires par des actions de communication on et off-line et d’acquisition de cibles.
Le Bachelor Chargé de Communication et Marketing Digital est dispensé sur le campus de Rennes et du Mans.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Développer une stratégie de communication et de marketing digital
- Diagnostiquer le positionnement de l’entreprise
- Élaborer le plan marketing
- Piloter l’organisation et la mise en oeuvre des différentes actions de marketing digital et de communication
- Comprendre les enjeux de développement du commerce connecté
& Marketing
PROFIL
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Sens de la relation commerciale
- Créativité, innovation
- Expression écrite qualitative
- Force de proposition
INDICATEURS
- Obtention du diplôme 2022 : 100%
- Nombre d’étudiants rentrée 2022 : 86
- Insertion professionnelle à 6 mois 2021 : 100%
- Taux de poursuite d’étude 2021 : 79%
- 20 étudiants en moyenne globale par groupe à la rentrée 2022
- 82% de nos entreprises sont prêtes à reprendre un alternant selon une enquête réalisée en juin 2022
Prérequis
Après un BAC+2 validé
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2)
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
Ouverture des admissions en ligne en octobre 2022.
Clôture progressive pour les groupes complets indiquée sur l’espace candidature.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES.
- Présentiel et e-learning en appui
- Études de cas – business game
- Pédagogie dynamique et interactive
- Accompagnement individualisé à la méthodologie des travaux certifiants
Ambitions
Diplômes préparés - Double Diplomation
- Certification professionnelle « Chargé de développement marketing et commercial »
- Bachelor européen « CHARGÉ DE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL » (diplôme privé de droit suisse)
Certification professionnelle Chargé de développement marketing et commercial – niveau 6 – code NSF 312 - Fiche RNCP n° 36374 enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 25/4/2022 délivré par CDE FEDE FRANCE
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]
Pour plus d’informations contactez l’école.
Métiers visés
- Responsable de la stratégie digitale
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing relationnel et CRM
- Traffic manager
- Chef de produit web/mobile
- Content manager
Poursuite d'étude possible
Niveau Bac +5
Programme de la formation à Rennes et au Mans
LE PROGRAMME D’AFOREM
- Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
- Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
- Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
- Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
- Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
- Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
- Définir les objectifs marketing et commerciaux
- Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
- Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
- Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
- Définir la stratégie de distribution
- Conduire la stratégie de prix
- Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
- Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
- Formaliser les étapes de déploiement du plan
- Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
- Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
- Constituer une base de données de prospection segmentée
- Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
- Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
- Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
- Construire des outils de communication commerciale
- Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
- Développer la relation client par des actions de fidélisation
- Développer une communauté de clients
Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
- Comprendre l’économie numérique et collaborative
- Assurer une veille concurrentielle
- Connaître son marché par des études qualitatives et quantitatives
- Anglais
- Gestion de projets en réponse à des commandes clients
Modalités d’obtention du diplôme
- Mises en situations professionnelles reconstituées
- Études de cas, cas pratiques, questionnaire à visée professionnelle
- Évaluation des compétences déployées en entreprise :
- Dossier
- Soutenance professionnelle
Rythme
Formation en alternance
553 heures de formation sur 1 an
1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise
Formation initiale
553 heures de formation sur 1 an
Stage alterné obligatoire : 110 jours minimum - 132 jours maximum
Rentrée scolaire
Courant septembre-octobre 2023
Coût de la formation
Formation en alternance
Gratuit pour l'étudiant
Formation initiale
5 500€ par an
Témoignages
Anaëlle LEGAVRE
À la suite de mon BAC, j’ai effectué un BTS Management Commercial Opérationnel au sein d’AFOREM Rennes.
J’ai souhaité poursuivre mes études dans le domaine du marketing digital et de la communication dans cette même école, carj’apprécie l’encadrement des formateurs et de toute l’équipe.
Cette formation vous intéresse ?