1 an

Bachelor Chargé.e de Communication et Marketing Digital

BAC+3 ALTERNANCE INITIAL

Formation dispensée à Rennes et au Mans

Le cursus Bachelor Chargé.e de Communication et de Marketing Digital forme des professionnels de la communication et du marketing digital qui conçoivent, élaborent et évaluent des actions de communication et de marketing digital dans tous types d’entreprises : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non marchand.

À l’issue de la formation, l’étudiant aura une vision générale des fondamentaux de l’entreprise dans son contexte et maîtrisera les facteurs essentiels de la fonction marketing et commerciale. Primordial pour son processus d’intégration dans la vie professionnelle, il aura également une vision des attentes de l’entreprise en terme de savoir-être, nécessaire à sa propre crédibilité.

Le Bachelor Chargé de Communication et Marketing Digital est dispensé sur le campus de Rennes et du Mans.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux de développement du commerce connecté
  • Développer une stratégie de communication et de marketing
  • Diagnostiquer le positionnement de l’entreprise
  • Élaborer le plan marketing
  • Piloter l’organisation et la mise en oeuvre des différentes actions de marketing communication

PROFIL

profil

  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Sens de la communication de la négociation et de la relation commerciale
  • Créativité, innovation, rigueur et dynamisme
  • Être force de proposition

INDICATEURS 2020

  • Obtention du diplôme : 100%
  • Poursuite d'études : 69%
  • Insertion professionnelle à 6 mois : 75%

 

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis

Après un BAC+2 validé

Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau 5 (BTS, DUT...).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Présentiel (hors mesures sanitaires exceptionnelles)

Ambitions

ambitions

DIPLÔME VISÉ
Chargé.e d'affaires commerciales et marketing opérationnel
Titre RNCP de niveau 6 - Chargé.e d'affaires commerciales et marketing opérationnel (Eu.6 / NSF 315T / RNCP 32073 / Crédit ECTS = 180) - Délivré par ESA3 (TALIS BUSINESS SCHOOL)
Arrêté du 27/12/2018 - J.O. du 04/01/2019

Validation des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]

MÉTIERS VISÉS

Responsable de la stratégie digitale
Responsable marketing opérationnel
Responsable marketing relationnel et CRM
Traffic manager
Chef de produit web/mobile
Responsable de la marque en ligne
Responsable contenu numérique

Programme de la formation à Rennes et au Mans

ENSEIGNEMENT

Préparation des plans de développement
  • Orientations stratégiques
  • Stratégie multi-canal et e-business
  • Outils digitaux (CMS, WordPress, PrestaShop)
  • Comportement du consommateur et e-shopping
  • Social media
  • Mix marketing et plan marketing
  • Marketing mobile
  • Économie numérique et collaborative
  • Plan d’action digital marketing & communication
  • Référencement et acquisition de trafic
  • Marketing relationnel et marketing d’influence
  • Building commercial communication
  • Achats et logistique
  • Achats de prestations créatives
  • Design graphique
  • Marketing de contenu
  • Gestion budgétaire
  • Indicateurs de suivi marketing et KPI
  • Mécanismes du contrôle de gestion
  • Gestion financière d’un projet web
  • Veille concurrentielle
  • Benchmark et optimisation des sites internet
  • Études marketing et analyses des marchés

 

Animer son équipe
  • Gestion d’équipe
  • Diversité et interculturalité
  • Gestion de projet évènementiel
  • Principes de la conduite de projet
  • Business English
  • Jeu d’entreprise
  • Master classes : Intelligence économique / qualité de service / protection de la marque / start-up
  • PAO
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Outils de gestion de projet (Trello…)
  • Mindmapping interactif
  • Évaluation des connaissances et compétences acquises à l’école : en fonction des modules de contrôle continus ou des partiels semestriels.
  • Évaluations individuelles.
  • Évaluation des compétences déployées en entreprise
    • Rapport d’activité et soutenance
    • Évaluation professionnelle
  • Dossier de synthèse : sur la durée du cursus, dossier final de groupe et épreuves individuelles (écrite et orale)

Rythme

Formation en alternance

1 semaine à l'école /  2 semaines en entreprise

Télécharger le calendrier

Formation initiale

Stage obligatoire

Stage alterné obligatoire : 80 jours minimum - 132 jours maximum (16 à 26 semaines)

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

4 900€ par an

Les entreprises partenaires

bnp paribas
DHL
sncf
Crédit Maritime
Decathlon
Loxam
Dachser
enedis
Intersport
la poste
banque populaire
Logo Naf Naf

Témoignages

Laurine BARBAULT

Aforem est une école à l’écoute de ses étudiants, avec une équipe dynamique. J’ai appris beaucoup de cette formation d’autant plus avec mon alternance. C’est pourquoi je souhaite continuer en master.

Laurine, étudiante en Bachelor Chargé.e de Communication et de Marketing Digital à Rennes

Cette formation vous intéresse ?