École AFOREM > Formations > Ressources Humaines > Chargé.e de Communication et Marketing Digital
Bachelor Chargé.e de Communication et Marketing Digital
BAC+3 ALTERNANCE INITIAL
Formation dispensée à Rennes et au Mans
Le cursus Bachelor Chargé.e de Communication et de Marketing Digital forme des professionnels de la communication et du marketing digital qui conçoivent, élaborent et évaluent des actions de communication et de marketing digital dans tous types d’entreprises : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non marchand.
À l’issue de la formation, l’étudiant aura une vision générale des fondamentaux de l’entreprise dans son contexte et maîtrisera les facteurs essentiels de la fonction marketing et commerciale. Primordial pour son processus d’intégration dans la vie professionnelle, il aura également une vision des attentes de l’entreprise en terme de savoir-être, nécessaire à sa propre crédibilité.
Le Bachelor Chargé de Communication et Marketing Digital est dispensé sur le campus de Rennes et du Mans.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre les enjeux de développement du commerce connecté
- Développer une stratégie de communication et de marketing
- Diagnostiquer le positionnement de l’entreprise
- Élaborer le plan marketing
- Piloter l’organisation et la mise en oeuvre des différentes actions de marketing communication
& Marketing
Partenaire académique
PROFIL
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Sens de la communication de la négociation et de la relation commerciale
- Créativité, innovation, rigueur et dynamisme
- Être force de proposition
Accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis
Niveau BAC +3
après un BAC+2 validé
Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau 5 (BTS, DUT...).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
Ambitions
DIPLÔME VISÉ
BAC+3 Chargé.e d'affaires commerciales et marketing opérationnel
Titre RNCP de niveau 6 - Chargé.e d'affaires commerciales et marketing opérationnel (Eu.6 / NSF 315T / RNCP 3207 / Crédit ECTS = 180) - Délivré par ESA3 (TALIS BUSINESS SCHOOL)
Arrêté du 27/12/2018 - J.O. du 04/01/2019
MÉTIERS VISÉS
Responsable de la stratégie digitale
Responsable marketing opérationnel
Responsable marketing relationnel et CRM
Traffic manager
Chef de produit web/mobile
Responsable de la marque en ligne
Responsable contenu numérique
Programme de la formation à Rennes et au Mans
ENSEIGNEMENT
- Orientations stratégiques
- Stratégie multi-canal et e-business
- Outils digitaux (CMS, WordPress, PrestaShop)
- Comportement du consommateur et e-shopping
- Social media
- Mix marketing et plan marketing
- Marketing mobile
- Économie numérique et collaborative
- Plan d’action digital marketing & communication
- Référencement et acquisition de trafic
- Marketing relationnel et marketing d’influence
- Building commercial communication
- Achats et logistique
- Achats de prestations créatives
- Design graphique
- Marketing de contenu
- Gestion budgétaire
- Indicateurs de suivi marketing et KPI
- Mécanismes du contrôle de gestion
- Gestion financière d’un projet web
- Veille concurrentielle
- Benchmark et optimisation des sites internet
- Études marketing et analyses des marchés
- Gestion d’équipe
- Diversité et interculturalité
- Gestion de projet évènementiel
- Principes de la conduite de projet
- Business English
- Jeu d’entreprise
- Master classes : Intelligence économique / qualité de service / protection de la marque / start-up
- PAO
- Photoshop
- Illustrator
- Outils de gestion de projet (Trello…)
- Mindmapping interactif
- Évaluation des connaissances et compétences acquises à l’école : en fonction des modules de contrôle continus ou des partiels semestriels.
- Évaluations individuelles.
- Évaluation des compétences déployées en entreprise
• Rapport d’activité et soutenance
• Évaluation professionnelle - Dossier de synthèse : sur la durée du cursus, dossier final de groupe et épreuves individuelles (écrite et orale)
Rythme
Formation en alternance
1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise
Formation initiale
Stage obligatoire
Stage alterné obligatoire : 80 jours minimum - 132 jours maximum (16 à 26 semaines)
Coût de la formation
Formation en alternance
Gratuit pour l'étudiant
Formation initiale
4 900€ par an
Témoignages
Laurine BARBAULT

Aforem est une école à l’écoute de ses étudiants, avec une équipe dynamique. J’ai appris beaucoup de cette formation d’autant plus avec mon alternance. C’est pourquoi je souhaite continuer en master.
Cette formation vous intéresse ?