8 conseils pour réussir sa recherche d’alternance à distance

Le contexte actuel modifie les méthodes de recherche d’alternance. En effet, réaliser sa recherche à distance nécessite l’utilisation de plusieurs outils dont certains peuvent faire peur, comme notamment les entretiens en visioconférence.
Afin de vous préparer au mieux à cette recherche d’entreprise à distance, nos chargés d’admission vous donnent 8 conseils.

1. Personnaliser ses outils et optimiser sa candidature

Préparer sa recherche d’entreprise nécessite de maîtriser quelques notions de base, telles que les attendus de sa formation ou encore le fonctionnement de son alternance (rythme, calendrier, type de contrat, etc.).
Il est également important de bien penser à personnaliser l’ensemble de ses outils, nécessaires à la recherche d’entreprise : adresse e-mail, messagerie vocal, réseaux sociaux professionnels, CV et lettre de motivation.

2. Organiser sa recherche (cibler les secteurs)

Afin d’organiser au mieux votre recherche d’entreprise, il faut commencer par cibler les secteurs d’activités à prospecter en fonction de la situation, ainsi que votre domaine de formation.
Un tableau de « reporting » est également conseillé afin de lister les entreprises contactées ainsi que les différentes relances effectuées.

3. Utiliser le web

De nombreux sites vous permettent de diffuser votre CV sur internet, n’hésitez pas à le faire ! Parmi eux, vous trouverez les sites d’emploi, les jobs boards, les cabinets de recrutement, ou encore les réseaux sociaux professionnels.
Vous pouvez également miser sur LinkedIn ! Pour cela, vous devez alimenter votre profil et développer votre réseau.

4. Préparer son entretien

Un entretien se prépare toujours à l’avance. Vous devrez veiller à plusieurs choses :
  • Profil Skype professionnel
  • Connexion internet adaptée
  • Batterie ordinateur/tablette/téléphone chargée
  • Essai son, lumière et décor
  • Se renseigner sur le poste et l’entreprise
  • Préparer des questions
  • Retirer les distractions possibles
  • Avoir une tenue professionnelle

5. Maîtriser son attitude

L’attitude est très importante pendant un entretien, c’est pourquoi il faut la maîtriser. Une posture correcte, une gestuelle maîtrisée, un contact visuel, ou encore être souriant sont donc des éléments à maîtriser pour réussir votre entretien en visioconférence.
Pensez à prendre des notes afin de prouver votre intéressement. N’hésitez pas également à demander à votre interlocuteur la suite du processus de recrutement lors de la clôture de l’entretien.

6. Remercier son interlocuteur

Lorsque que votre entretien est teminé, envoyez un e-mail de remerciement à votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé, et profitez-en pour lui réaffirmer votre motivation pour intégrer l’entreprise.

7. Préparer son pitch

Un pitch est un exercice de communication court et impactant permettant de se présenter de manière efficace en un temps limité (de 30 secondes à 3 minutes en moyenne).
Pour préparer un pitch, vous devez tout d’abord définir le message que vous souhaitez faire passer. Pour cela, vous devez utiliser les caractéristiques que vous jugez importantes à présenter et notamment celles pouvant apporter une plus-value à l’entreprise.

8. S’entraîner

Un pitch efficace est un pitch bien préparé ! Il est donc important que vous vous entraîniez plusieurs fois afin d’être percutant et de donner envie à votre interlocuteur.
Vous pouvez utiliser ce plan de pitch personnel pour vous aider :
  • Moi : nom et prénom, formation, domaine.
  • Mon expérience : jobs, stages, projets réalisés, réalisations.
  • Mon projet : objectifs, secteur d’activité, entreprise visée, valeur ajoutée.
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Par Ecole Aforem
Chargée de communication