L'accompagnement

AVANT LA FORMATION POUR LA RECHERCHE D’UNE ENTREPRISE D’ACCUEIL EN ALTERNANCE

Le dispositif CARE

Coaching et Accompagnement
à la Recherche d’Entreprise

À la fois novateur et performant, ce dispositif est séquencé
en plusieurs temps forts, de l’inscription dans l’école
jusqu’à la signature du contrat d’alternance :

1 / Le premier contact

Nos équipes admissions et relations entreprises évoquent, dès la première prise de contact, le dispositif CARE au travers des 5 phases de découverte suivantes :

  1. Parcours du candidat, projet professionnel, projet de formation

  2. Présentation du dispositif CARE

3. Présentation de l’offre de formation

4. Prise de RDV pour un entretien

5. Présentation du processus d’admission

2 / L’entretien d’admission

C’est à partir de cette phase clé que nos équipes déploient le dispositif CARE. L’entretien d’admission est l’occasion d’aborder les points suivants :

  • Adéquation et pertinence du projet de formation
  • Refonte du CV et de la lettre de motivation
  • Techniques de recherche d’entreprise (Ciblage/Missions/Approche)
  • Présentation du suivi post-admission
  • Mises en situation et accompagnement terrain

3 / Les ateliers thématiques

Des ateliers thématiques collectifs ou individuels sont proposés tout au long de l’année :

  • Valoriser son profil
  • Soigner son e-réputation
  • Démarcher les entreprises
  • Trouver son alternance en 5 étapes
  • Réussir son entretien d’embauche
  • Tables rondes : des professionnels vous donnent leurs conseils
  • Ateliers dédiés aux métiers

4 / La mise en relation avec les entreprises partenaires

Les écoles du groupe SDV Éducation disposent d’un important réseau d’entreprises partenaires.
Les informations compilées lors de l’entretien d’admission permettent ainsi à nos équipes de proposer aux candidats des offres ciblées en fonction de critères précis et individualisés. L’aide au placement en entreprise
peut prendre plusieurs formes :

  • Positionnement à travers l'envoi de CV présélectionnés à l'entreprise
  • Invitation aux Job-Dating d’AFOREM
  • Envoi régulier d'offres à démarcher directement par le candidat

5 / Le dispositif de suivi individualisé

En parallèle , le candidat bénéficie d’un suivi personnalisé grâce à un interlocuteur unique dont la mission est de suivre le parcours du candidat, de son inscription à la signature de son contrat d’alternance, grâce à :

  • Des contacts réguliers post-admission
  • Des invitations à des sessions individuelles de coaching
  • Une veille informationnelle personnalisée en fonction du projet de chacun

PENDANT LA FORMATION POUR UN SUIVI INDIVIDUALISÉ TOUT AU LONG DU PARCOURS

Le Coaching

En début d’année, un coach est attribué à chaque étudiant.
Il peut être un formateur, un professionnel externe
ou un membre de l’équipe permanente.

Les missions du coach consistent à :

  • Accompagner l’étudiant individuellement pour faciliter :
    • La réussite de sa formation et l’obtention de son diplôme
    • Son intégration en entreprise et la réalisation de sa mission
    • La construction de son projet professionnel
  • Assurer l’interface entreprise/étudiant/école
  • Garantir le respect des étapes du suivi de l’étudiant et du dispositif d’évaluation.

 

Le dispositif de coaching permet à l’étudiant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes :

  • Validation de la mission en entreprise
  • Le coach s'assure que le périmètre de la mission confiée à l’étudiant par l’entreprise répond aux attendus professionnels et pédagogiques de la formation suivie.

  • Première rencontre étudiant/coach
  • Le coach présente, à son étudiant, son rôle au travers du dispositif coaching. C’est à cette occasion qu’il passe en revue tous les points de rencontre de l’année.

  • Premier échange coach / tuteur entreprise
  • Le coach présente, à l'entreprise d’accueil de l’alternant, son rôle au travers du dispositif coaching. C’est à cette occasion qu’il passe en revue tous les points de rencontre de l’année.

  • Réunion d’information entreprise
  • Le coach et l’équipe pédagogique rencontrent l’entreprise d’accueil de l’alternant pour lui présenter les attendus de la formation et du rôle de tuteur entreprise.

  • Évaluation intermédiaire en entreprise
  • À mi-parcours de formation, le coach se rend en entreprise, en présence de l’étudiant et du tuteur, pour réaliser une évaluation des compétences. C’est l’occasion d’apporter d’éventuels ajustements, tant professionnels que comportementaux, pour mener l’étudiant à la réussite de sa mission.

  • Évaluation finale en entreprise
  • En fin d’année, le coach assiste le tuteur entreprise lors de l’évaluation finale des compétences professionnelles de l’étudiant pour s’assurer qu’il valide toutes les conditions d’obtention au diplôme.