BTS COM : Un projet pédagogique Innovant

Comment mobiliser des connaissances en communication tout en cultivant la créativité, la stratégie et le travail d’équipe ? C’est le défi qu’ont relevé les étudiants en BTS Communication à travers un projet inédit : concevoir un jeu de société complet, en lien direct avec les apprentissages de leur formation. Dans cet article « BTS COM : Un projet pédagogique Innovant « , découvrez comment nos bts communication développent leur créativité !

Un projet à la croisée de la théorie et de la pratique

Imaginé comme un véritable outil pédagogique, ce projet avait pour but de transformer les savoirs acquis en cours en ressources concrètes, utilisables dans un jeu destiné à d’autres étudiants ou à des professionnels de la communication.
Les étudiants ont donc été invités à :

  • mobiliser leurs connaissances en culture de la communication

  • concevoir un support de A à Z : règles, design, packaging, mécaniques

  • justifier leurs choix graphiques, narratifs et stratégiques

  • défendre leur concept lors d’une présentation orale

“Il ne s’agissait pas uniquement de créer un jeu amusant. L’objectif était aussi de faire sens, d’expliquer leurs choix, de proposer une vraie cohérence pédagogique et professionnelle.”

Des contraintes pour stimuler la créativité

Pour rendre le projet encore plus riche, plusieurs contraintes créatives et techniques ont été imposées :

  • Le jeu devait être évolutif : il pourra être complété et enrichi tout au long de la deuxième année.

  • Il devait être transportable, dans un format compact et pratique.

  • Il était interdit de réutiliser un packaging ou un plateau déjà existant.

  • Le jeu devait intégrer au moins deux des trois grandes thématiques abordées cette année en cours :

    • La rue

    • À table – formes et enjeux du repas

    • Trop, c’est trop ? – l’excès dans la communication

Les éléments thématiques pouvaient être utilisés sous forme de cartes, d’illustrations, de règles, de contexte narratif… selon la liberté créative des groupes.

Un vrai travail d’équipe

Répartis en 5 groupes de 3 à 4 étudiants, les participants ont fait appel à leurs compétences en gestion de projet, en expression orale, en créativité graphique et en logique pédagogique.
Chaque jeu produit a été présenté devant le reste de la classe et les formateurs, dans une démarche de type “pitch” professionnel. Un exercice complet, à la fois formateur et valorisant.

Résultats : des jeux aussi beaux qu’intelligents

Le rendu final a largement dépassé les attentes. Entre identités visuelles fortes, contenus pédagogiques malins et concepts originaux, les étudiants ont su transformer des apprentissages abstraits en expériences ludiques, engageantes et partageables.

“C’était motivant de créer un projet concret qui pourrait vraiment être utilisé par d’autres étudiants. On a appris autant sur la communication… que sur le travail en équipe.”

Une approche pédagogique à fort impact

Ce type de projet illustre parfaitement les valeurs pédagogiques de l’ISME (anciennement AFOREM) : apprendre autrement, par l’expérience, le projet et l’engagement concret.
Il démontre aussi l’intérêt de croiser les savoirs académiques avec des formats ludiques et créatifs, qui valorisent la prise d’initiative, la curiosité et la cohérence stratégique.

Et si tu vivais l’expérience AFOREM ?

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Par Amandine Bellier
Chargée de communication