Le 1er mai est un jour spécial en France, car il est à la fois la Fête du Travail et la date à laquelle le SMIC est augmenté. Cette année, le SMIC augmentera de 2,19 %. Cette revalorisation automatique du salaire minimal a un impact important sur les salariés au SMIC, qui verront leur rémunération augmenter. Un salarié travaillant à temps plein touche désormais 1 747,24 euros brut, soit 1 383,08 euros net après déduction des cotisations salariales.
En alternance, combien allez-vous gagner à compter du 1er mai ?
Pour les travailleurs en alternance, cette augmentation du SMIC a également un impact sur leur rémunération minimale. Selon leur âge, leur niveau de formation initial, le type et l’année de leur contrat d’alternance, ils toucheront désormais un salaire minimum plus élevé.
Cependant, le 1er mai est avant tout un jour de célébration du travail et de la solidarité. Cette journée est l’occasion de mettre en avant l’importance du travail et des travailleurs pour la société. Cette année, la Fête du Travail sera donc également l’occasion de célébrer l’augmentation du SMIC et de saluer l’engagement des travailleurs. Que ce soit en tant que salarié, en alternance ou indépendant, le travail est au cœur de notre société et mérite d’être honoré.
Par Orianne Célerine
Chargée de communication