Continuité pédagogique : quels outils utiliser pour travailler à distance ?

Assurer la continuité pédagogique tout au long de cette période de confinement est un facteur essentiel de réussite pour nos étudiants. Pour cela, notre équipe pédagogique ainsi que nos formateurs ont déjà utilisé de nombreux outils. Ces derniers permettent notamment de pouvoir continuer à travailler à distance, et en groupe. Voici une sélection d’outils que nous vous proposons :

5 outils pour assurer les cours à distance ou réaliser des réunions :

*Microsoft Teams est compris dans le pack office que nous offrons à chacun de nos étudiants.

4 outils collaboratifs pour travailler à distance :

3 plateformes pour continuer à se former :

2 serveurs pour partager les cours, les ressources, les dossiers :

1 application mobile pour réviser gratuitement :

Nomad Education : une application mobile pour réviser gratuitement

Nomad Education est une application mobile gratuite qui permet de réviser du collège au Bac+5. Elle propose une large sélection de révisions pour le grand nombre. Avec plus de 300 diplômes recensés, il y en pour tous les niveaux.
Pour nos étudiants en BTS, Nomad est l’application idéale pour s’entraîner facilement ! Elle couvre tout le programme de 85 BTS différents, en proposant des centaines de mini-cours, quiz et annales. De plus, le contenu est entièrement réalisé par des professeurs de l’Éducation Nationale afin de correspondre au référentiel de chaque formation.

Une fois l’application téléchargée (disponible sur App Store et Google Play), il suffit de choisir son cursus, ses objectifs, et c’est parti !

Deux méthodes de révisions s’offrent alors à vous :
  • Réviser le cours d’abord puis passer le quiz ensuite
  • Passer le quiz tout en lisant le cours au fur et à mesure des questions
De plus, pour ceux qui ont le goût du challenge, il est également possible de défier ses amis. Un bon moyen de diversifier ses révisions en les transformant en jeu !
Enfin, l’application met à disposition un coach virtuel pour optimiser ses révisions. En effet, grâce à l’onglet « coaching », il est possible de voir :
  • Le temps de révisions effectué
  • La répartition par matière
  • Les axes de progrès

Ainsi, Nomad Education s’avère être une application intéressante pour compléter ses révisions traditionnelles et les diversifier, grâce à la richesse de ses cours et notamment son côté ludique. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’utiliser, en complément de vos notes prises en cours, recherches, livres, etc.

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2020/04/Outils-pédagogiques-4.png/continuite-pedagogique-quels-outils-utiliser-pour-travailler-a-distance/2020-05-06Méthodes éducatives

Par Savina Morin
Chargée de Communication