AFOREM est une école de Commerce & Management implantée à Rennes depuis 25 ans et depuis la rentrée 2020 au Mans.
Le campus du Mans propose des formations du BTS (BAC+2) au Mastère (BAC+5) en Commerce & Management, Communication & Marketing et Ressources Humaines.
Campus à taille humaine, nos promotions n'excèdent pas une vingtaine d’étudiants. En alternance ou en initial, nos étudiants travaillent sur des projets réels et concrets grâce à notre équipe d'une cinquantaine de formateurs, professionnels et experts de leur domaine.
De plus, grâce à l'alternance, tu assures ta poursuite d'études en améliorant ton niveau de vie et tu bénéficies d’un suivi régulier des équipes AFOREM en formation et en entreprise !
COMMERCE & MANAGEMENT
COMMUNICATION & MARKETING
RESSOURCES HUMAINES
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Développer la relation client et la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Développer un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles de prospects
- Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Organiser, animer des événements commerciaux
- Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés
L'Ingénieur Commercial a en charge un périmètre en responsabilité dont il doit développer le potentiel d'affaires.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Construire le plan d’action commercial du périmètre en responsabilité
- Déployer le plan d’actions commerciales cross et multi canal de détection d’opportunités
- Négocier des accords contractuels complexes
- Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité
En lien avec la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le Chargé de Développement Commercial et Marketing contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international, en lien avec les services du marketing d’une part, et des ventes de l’autre.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Préparer des plans de développement
- Organiser et suivre des actions commerciales et de marketing opérationnel
- Collaborer avec les acteurs internes et externes en mode projet
- Gérer les budgets des actions mises en oeuvre
Le Manager d’Entreprise et du Développement Commercial exerce des fonctions d’encadrement et de développement dans tout type de structures et de secteurs.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Définir et piloter la stratégie de développement d’un périmètre de responsabilité à forts enjeux (Business Unit, portefeuille comptes stratégiques)
- Manager une équipe commerciale
- Seconder le dirigeant d’une business unit
Le titulaire du BTS Communication participe aux opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou juridiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Conduire un projet de communication
- Gérer les relations techniques avec les prestataires
- Produire des supports de communication
- Vendre des solutions de communication
- Mener une veille opérationnelle
Le chargé de communication et marketing digital conçoit, élabore et évalue des actions de communication et de marketing digital dans tout type d’entreprise : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans les secteurs non-marchand.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Développer une stratégie de communication et de marketing digital
- Diagnostiquer le positionnement de l’entreprise
- Élaborer le plan marketing
- Piloter l’organisation et la mise en oeuvre des différentes actions de marketing digital et de communication
- Comprendre les enjeux de développement du commerce connecté
L’essor des technologies numériques révolutionne les rouages de l’économie mondiale. Le digital et l’e-business sont devenus des outils indispensables au bon développement des entreprises.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Manager la performance de la stratégie de communication et de marketing digital
- Piloter des projets web en marketing et communication
- Anticiper les évolutions des marchés et des comportements consommateurs
- Mettre en place des analyses prédictives et orienter sa stratégie web
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines etc.
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité donc à la pérennité de l’entreprise
Le chargé des ressources humaines maîtrise les activités essentielles liées à la gestion des ressources humaines d’un service ou d’une business unit. Les compétences acquises vous ouvriront les portes des entreprises du public ou du privé, grandes entreprises comme PME/PMI quel que soit le domaine d’activité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Sécuriser juridiquement un processus RH
- Impliquer les parties prenantes dans la démarche d'amélioration continue de la fonction RH
- Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes
- Manager un projet RH
- Accompagner la transformation digitale
- Utiliser et déployer des compétences transversales
Le manager des ressources humaines et des relations sociales intervient sur l’ensemble des thématiques auxquelles sont confrontées toutes les entreprises et apporte son expertise sur les transformations majeures engendrées par la réforme du code du travail.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Participer à la politique générale d’entreprise en apportant son expertise RH
- Manager la performance sociale de l’entreprise
- Garantir le respect de la législation du travail et anticiper l’évolution des réglementations
- Contribuer à la qualité du dialogue social
- Accompagner les managers opérationnels dans la gestion des compétences de leurs équipes
- Coordonner et contrôler la gestion sociale et administrative du personnel
- Mettre en place des modalités de recrutement innovantes
Rencontrons nous le samedi 11 Juin de 10H à 13H !
Ca sera l'occasion de visiter nos locaux, mais également d'échanger avec les équipes et les étudiants !
Par ailleurs, dans le cadre d'un projet pédagogique, nos étudiants en BTS GPME seront également présents pour soutenir une association.
Un projet pédagogique innovant et engagé à découvrir !
AFOREM Le Mans, c'est aussi de la proximité, de la convivialité et des rires : la preuve en images !