Jeu de rôle CODIR – Bachelor Gestion Administrive et Financière

Nos étudiants en Bachelor Chargé de Gestion Administrative et Financière  ont eu la chance de participer à un CODIR (COmité de DIRection) fictif de la cadre de leur formation. Un CoDir réunit les principaux cadres de la direction dont le rôle est de développer la stratégie d'entreprise.

Cette première édition fût riche d'apprentissages pour nos apprenants et l'occasion pour le groupe gagnant de remporter une coupe qui sera remise en jeu chaque année.

Dany BUFFARD et Laurent CHOPIN, formateurs à l'origine de cet exercice, vous en disent plus :

  • Le principe du CODIR :

C'est une mise en situation réelle de l’analyse marketing et financière d’une entreprise, l’objectif est de proposer une ou plusieurs recommandations visant à atteindre une performance d’entreprise (accroissement du chiffre d’affaires). Le travail est réalisé par groupe d’étudiant, qui se subdivise en service financier, marketing, R.H. etc.

Cette mise en situation est la participation à un comité de direction où chaque groupe de travail présentera les résultats de son analyse stratégique et ses recommandations devant « la direction générale » constituée pour l'occasion de l'équipe pédagogique et de professionnels.

Lors du comité de direction, la direction générale élira le groupe d'étudiants qui aura proposé la ou les recommandations les plus pertinentes.

  • Objectif pédagogique :

A travers cette mise en situation et comme dans un jeu de rôle, l’étudiant est invité à se mettre dans la peau d’un salarié en entreprise dans une fonction précise à qui son manager aurait demandé de rendre un dossier sur une problématique.

Dany BUFFARD

Laurent CHOPIN

  • Étapes du projet :

Tout d’abord, nous avons « développé » un jeu avec une mise en situation à partir d’évènements réellement passés. Nous avons récupéré des « morceaux » du Comité de direction et de l’analyse qui avait été produite pour cet évènement.

A partir de ce canevas, nous avons collé au plus prés des attentes du référentiel et des attendus et exigences de l’examen national et construit ce jeu de rôle.

 

  • Le déroulement du jeu le jour J :

Chaque groupe étudiant avait 1 heure pour présenter son projet et ses recommandations. A l’issue de quoi, les autres groupes pouvaient prendre la parole et poser des questions ou faire des commentaires sur l’analyse qui avait été présentée.

En fin de journée, le comité de direction rendait un avis quant au groupe ayant rendu une analyse stratégique la plus pertinente, selon une grille d’évaluation portant sur la présentation, le contenu des recommandations et la cohésion du groupe étudiant.

Retour d'expérience de Sougué IBRAAHIM, étudiant en Bachelor Chargé des Gestion Administrative et Financière :

Cet exercice du CODIR fût très enrichissant car ce jeu améliore la parole en public, le travail en équipe, la communication inter-groupes et nous apporte des compétences pour pouvoir, plus tard, assumer les responsabilités d'un Responsable Administratif et Financier.

Mention spéciale aux formateurs pour ce travail bien accomplie en amont. Je recommande de renouveler cet exercice et de le présenter dans les Bachelors.

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2022/03/site-gaf-scaled.jpg/jeu-de-role-bachelor-gestion-administrative-financiere/2022-03-21Méthodes éducatives

Par Savina Morin
Chargée de Communication