La CVEC : un soutien pour les étudiants pendant le confinement

Durant cette période d’urgence liée au Covid-19, “la CVEC pourra être sollicitée notamment via le FSDIE“ afin de soutenir les étudiants en situation “de détresse financière, sociale ou sanitaire“.
Il s’agit des déclarations réalisées par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans un courrier envoyé le 26 mars 2020 aux directions des établissements d’enseignement supérieur. Elle précise également que « les modalités d’utilisation de la CVEC seront provisoirement modifiées afin de faciliter le déploiement rapide de ces ressources ».
La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. D’un montant annuel de 91€ pour l’année 2019-2020, cette contribution permet d’améliorer la vie des étudiants en finançant des projets de vie de campus portés par une liste d’établissements fixée par la loi (les Universités, un certain nombre d’écoles, les Crous, etc.)
Ainsi, les étudiants vont pouvoir bénéficier d’aides telles que “l’attribution de bons d’achat (y compris à distance ou e-carte) ou le prêt de matériel informatique“. Ce soutien financier sera assuré “en complément des aides sociales déjà existantes“, souligne Frédérique Vidal.
Dans un nouveau courrier envoyé le 30 mars 2020, la Ministre apporte des précisions en invitant les établissements d’enseignement supérieur à mettre en place trois types d’actions qu’elle qualifie de “particulièrement prioritaires“ :
  • « la satisfaction des besoins alimentaires, notamment via le financement de cartes d’achats alimentaires ou d’épiceries sociales et solidaires“ ;
  • « le financement d’outils informatiques ou de forfaits de téléphonie, par exemple par des bons achats dédiés » ;
  • « une aide financière en vue de soutenir les étudiants qui ont perdu leur job étudiant ou un stage dont ils attendaient une gratification ».
Enfin, Frédérique Vidal annonce que le ministère mobilisera “10 M€ supplémentaires“ pour les aides d’urgence délivrées par les Crous, afin de “s’assurer qu’aucun étudiant dans le besoin ne soit laissé de côté“. Les étudiants AFOREM peuvent prétendre à une aide si nécessaire.
https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2020/04/CVEC-et-confinement-1.png/la-cvec-un-soutien-pour-les-etudiants-pendant-le-confinement/2020-05-06Nos étudiants

Par Savina Morin
Chargée de Communication