L’aide exceptionnelle au recrutement d’alternants maintenue en 2024 !

La ministre déléguée en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, a récemment annoncé la prolongation pour l’année 2024 de l’aide exceptionnelle de 6 000€ destinée aux employeurs engagés dans le recrutement d’alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Cette mesure temporaire, instaurée en 2022 en remplacement de l’aide mise en place pendant la crise du Covid, demeurera donc inchangée. L’aide exceptionnelle au recrutement d’alternants maintenue en 2024 !

Une nouvelle réjouissante pour les entreprises a été dévoilée lors des premières assises de l’apprentissage le 7 novembre dernier.

Certaines discussions au sein de la majorité présidentielle avaient laissé entrevoir la possibilité de réduire cette aide, de plus en plus contestée, dans le but de maîtriser les dépenses publiques. L’idée principalement débattue était de restreindre son champ d’application aux apprentis de niveau bac+2 ou inférieur.

Toutefois, dans le cadre de l’objectif du président de la République de parvenir à un million d’apprentis par an d’ici la fin du quinquennat, l’aide unique sera maintenue en 2024 sans imposer de nouvelles restrictions.

Un soutien financier temporaire reconduit chaque année

Initialement déployée en 2020 pour soutenir l’apprentissage pendant la crise sanitaire du coronavirus, l’aide exceptionnelle au recrutement d’alternants, qu’il s’agisse de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, variait en fonction de l’âge de l’apprenti (5 000 euros pour un apprenti mineur et 8 000 euros pour un apprenti majeur).

Cette mesure a connu des prolongations avant d’être transformée en 2023 en une aide unique d’un montant de 6 000 euros, dans l’optique de pérenniser les soutiens à l’apprentissage, malgré les critiques et les implications financières pour les comptes publics.

Par ailleurs, l’aide unique à l’apprentissage, instaurée en 2019 à la suite des réformes de la loi « Avenir professionnel », demeure en vigueur pour les employeurs remplissant les conditions d’attribution. L’aide exceptionnelle au recrutement d’alternants maintenue en 2024 !

 

Pour candidater à nos formations, demandez votre documentation ou candidatez en complétant votre dossier de candidature en ligne. Vous pouvez également contacter notre équipe de chargées d’admission et de relations entreprises qui vous accompagnera dans votre projet de formation.

Vous pouvez également consulter les offres de nos entreprises partenaires qui recherchent des alternants pour la rentrée en BTS, Bachelor et Mastère.

Vous souhaitez suivre l’intégralité des projets pédagogiques et la vie de campus ? Suivez-nous sur LinkedIn et sur Instagram !

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2024/01/Laide-exceptionnelle-au-recrutement-dalternants-maintenue-en-2024--scaled.jpg/laide-exceptionnelle-au-recrutement-dalternants-maintenue-en-2024/2024-01-23Nos étudiants

Par Gaelle Denis
Chargée de communication