Le coaching : plus que jamais nécessaire

Référents des étudiants, les 18 coachs AFOREM sont plus que jamais mobilisés pour aider et accompagner nos étudiants pendant cette période.

Entretien avec Patrick Rosenfeld, coach Mastère Management d’Entreprise et Développement Commercial

  • Comment définiriez-vous votre rôle de coach habituellement ? 
Mon rôle est d’assurer le lien entre l’école, l’étudiant et son entreprise. Les deux visites par ans permettent de faire des bilans réguliers avec l’étudiant et son tuteur. Le dialogue est très important pour souligner les points positifs et définir les axes de progrès de l’étudiant afin d’évaluer les compétences en entreprise. Je suis également les apprenants dans leurs projets de fin d’année (mémoires) grâce à des points individuels réguliers.

 

  • Comment celui-ci a-t-il évolué pendant la crise ? Quelles ont été vos missions ?

Dès le début du confinement, nous avons appelé tous les étudiants que nous suivons et restons disponibles si besoin. Il était nécessaire de faire un point individuel avec chacun pour répondre aux éventuelles questions et surtout les rassurer.

Je suis des étudiants en Mastère 1ère et 2ème année, je continue mon rôle d’accompagnement dans la rédaction de leurs mémoires en les soutenant dans leur travail d’analyse et de réflexion. Je leur apporte également mes conseils en termes d’organisation durant cette situation inédite.

  • Comment votre appel a-t-il été accueilli par les étudiants ?

Agréablement surpris, ils se sont livrés à propos de leur emploi du temps personnel pendant le confinement et l’avancée de leurs travaux de mémoire. Autant la première semaine de cours à distance a été source d’inquiétudes, autant aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre.

Certains ont pris conscience que ce temps disponible était une opportunité qu’il fallait mettre à profit pour leur travail personnel. Je travaille en collaboration avec leur directrice de programme, Catherine Rebatel, pour toutes questions plus précises concernant leurs travaux de fin d’études.

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2020/04/Visuel-coaching.jpg/le-coaching-plus-que-jamais-necessaire/2020-05-06Méthodes éducatives

Par Savina Morin
Chargée de Communication