Les conseils de AFOREM pour un CV parfait !

Le curriculum vitae ou CV est le support incontournable à toute recherche d’alternance ! Pour vous aidez dans votre recherche d’entreprise pour la rentrée, AFOREM vous donne quelques conseils pour avoir le CV parfait pour séduire les recruteurs !

1. Avoir un CV qui se différencie

Votre CV doit se différencier de ceux des autres candidats, autant par son design que par son contenu. Vous pouvez utiliser des modèles CV Word mais aussi consulter le site Canva qui propose des modèles originaux. Votre CV doit être unique et représentatif de votre personnalité à travers votre parcours, vos compétences etc. Présenter un CV original vous permet de retenir l’attention de l’employeur.

1 CV = 1 Page (pour éviter de noyer le recruteur sous un afflux d’informations)

2. La photo

La photo est fortement conseillée. Elle doit être professionnelle avec :

  • une tenue correcte,
  • une photo en format portrait,
  • un fond neutre,
  • et un sourire simple

Oubliez le selfie, le tee-shirt décontracté, le fond inadapté (salle de bain, plage, bar, etc), le sourire forcé ou la « grimace » que vous pouvez envoyer à vos amis !

3. Les informations de contact

Vous devez inclure toutes les informations de contact par lesquelles l’employeur pourra vous contacter :

  • E-mail
  • Numéro de téléphone
  • Profil LinkedIn

Il est possible de ne pas préciser votre adresse postale personnelle. Indiquez votre ville de résidence ainsi que les villes, départements ou régions sur lesquels vous êtes mobile.

4. Mettre un titre à son CV

Le titre est le poste visé ou recherché. Il ne faut pas être trop ambitieux afin de ne pas effrayer un futur employeur. Ce titre doit être adapté pour chaque offre d’emploi à laquelle vous postulez.

5. Les expériences

Au vu du nombre de CV que les employeurs reçoivent, il faut qu’en un regard le recruteur soit informé de vos expériences, vos compétences et des domaines dans lesquels vous êtes opérationnel. C’est pourquoi il faut que les informations principales, qui peuvent l’intéresser, soient mises en valeur. Il est important de détailler les missions réalisées et les compétences acquises dans chaque expérience, même si plusieurs se ressemblent.

Décrire :

  • Le poste occupé
  • Les tâches réalisées
  • Les missions principales
  • Les résultats obtenus (ne pas en inventer)
  • Le nombre de personnes que vous avez eu l’occasion de manager
  • Etc.

Restez précis et concis, vous exposerez les détails lors de l’entretien !

Si vous cumulez de nombreuses expériences, sélectionnez celles qui sont le plus en lien avec le poste auquel vous postulez. Il faut toujours garder l’ordre chronologique dans vos expériences : de
la plus récente à la plus ancienne.

6. Les diplômes

Au même titre que les expériences, les diplômes doivent être dans l’ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
Indiquez les diplômes présentant un intérêt avec le poste auquel vous postulez. Par exemple, le brevet n’a plus grand intérêt une fois le bac passé.

7. Les compétences

Il faut informer votre futur employeur de votre niveau de langue et d’informatique (Word, Excel, Photoshop…). Cela permettra à votre recruteur d’avoir une meilleure visibilité de vos compétences. C’est là qu’intervient votre esprit créatif, vous pouvez vous démarquer des autres sur cette partie.

N’oubliez pas de soumettre et faire relire votre CV à plusieurs personnes (amis, famille, chargés d’admissions d’AFOREM…), leurs observations vous permettront d’enrichir et d’optimiser votre CV.

 

Pour profiter de plus de conseils pour vos candidatures, participez aux ateliers de coaching et d’accompagnement à la recherche d’alternance organisés par AFOREM, école de commerce et de management.

Ces ateliers réservés aux candidats admissibles sont animés par notre équipe de chargés d’admission et relations entreprises sur Le Mans et Rennes.

Candidatez dès maintenant pour participer à un atelier CARE !

 

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2023/02/banniere-site-1-1.png/les-conseils-de-aforem-pour-un-cv-parfait/2023-04-26Coaching et alternance

Par Amandine Bellier
Chargée de communication