Parcoursup : Julien, étudiant en BTS, nous partage son expérience

Hier, mardi 19 mai 2020, la phase d’admission a démarré sur Parcoursup. En effet, les premiers résultats ont été révélés aux futurs étudiants du supérieur, afin de savoir s’ils sont admissibles ou non dans les formations qu’ils ont préalablement choisies. Comme chaque année, l’annonce de ces résultats crée quelques frustrations chez les étudiants qui se voient refuser certains vœux.

Julien, étudiant en BTS NDRC à AFOREM a connu cette situation il y a maintenant 2 ans : « Le BTS NDRC est très demandé et seuls mes souhaits pour cette formation m’ont été refusés sur Parcoursup ». Il nous raconte aujourd’hui son expérience avec la plateforme d’admission ainsi que son parcours au travers de son témoignage.
  • Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Julien Dahirel et j’ai 19 ans. Je suis étudiant en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et également commercial chez Blanchard Agriculture, en alternance. »
  • Parle-nous de ton parcours ?
« J’ai d’abord effectué un BEP vente et j’ai ensuite obtenu un BAC PRO vente. Aujourd’hui, je suis en 2ème année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. »
  • Pourquoi as-tu choisi cette voie ?
« J’aime le commerce et notamment la relation client que je trouve très importante. De plus, étant passionné depuis tout petit de matériel agricole, il était évident pour moi de me diriger vers ce domaine. »
  • Parle-nous de ton expérience avec Parcoursup ?
« J’étais inscrit sur Parcoursup et j’y avais effectué mes vœux. Le BTS NDRC est très demandé et seuls mes souhaits pour cette formation m’ont été refusés. Plutôt que d’accepter mes autres vœux par dépit, je me suis tourné vers AFOREM pour faire ce BTS en alternance. »
  • Comment as-tu connu AFOREM ? Qu’est-ce qui t’a convaincu de choisir cette école ? 
« J’ai connu l’école grâce à un ami qui y avait réalisé la même formation. Il en était satisfait et m’a recommandé AFOREM. J’ai donc décidé de prendre un rendez-vous pour un entretien d’admission pour parler de mon projet et visiter les locaux. Tout s’est très bien passé, j’ai donc choisi AFOREM car je trouve que c’est une école à taille humaine et conviviale. »
  • Pourquoi avoir choisi l’alternance ? Quels sont pour toi les avantages ?
« J’ai choisi l’alternance car je souhaitais rentrer dans le monde du travail mais je ne voulais pas arrêter mes études directement après le Bac. L’alternance était donc le dispositif idéal pour moi. Les principaux avantages sont le fait d’acquérir de l’expérience, des compétences mais également de gagner un salaire. »
  • Un conseil pour ceux qui appréhendent l’alternance ? 
« Si vous souhaitez entrer dans le monde du travail et que vous êtes motivés, il ne faut pas hésiter à se lancer, c’est une expérience très enrichissante ! »
  • Où te projettes-tu à la suite de tes études ? 
« Je trouve la vente ainsi que le domaine des engins agricoles vraiment passionnant. Je compte donc y rester et continuer à y travailler dans le secteur du commerce. »
https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2020/05/Julien-site-1.jpg/parcoursup-julien-etudiant-en-bts-nous-partage-son-experience/2020-07-08Nos étudiants

Par Julien Ferré
Chargé de Communication