Rechercher une alternance : des outils digitaux

L’alternance est un dispositif permettant de mêler des phases d’apprentissage théoriques à l’école ainsi que des phases d’apprentissage pratiques en entreprise.
Les missions effectuées en entreprise permettent aux étudiants de mettre en application les enseignements travaillés en cours. Ils acquièrent ainsi une réelle expérience professionnelle qui sera facilement valorisable auprès des recruteurs à l’issue de l’obtention du diplôme. De plus, les étudiants peuvent vivre une expérience motivante avec des responsabilités tout en étant rémunérés par leur entreprise.
Toutes ces raisons motivent de plus en plus d’étudiants à réaliser leurs formations en alternance. Mais la recherche d’une entreprise d’accueil n’est pas une tâche facile. Ainsi, afin d’accompagner les étudiants dans leurs recherches, de nombreux outils digitaux sont apparus.

SITES INTERNET

Les sites spécialisés
Les sites internet consacrés à l’alternance sont présents depuis maintenant plusieurs années mais deviennent de plus en plus nombreux. Les objectifs principaux de ces sites sont de démocratiser l’alternance et d’aider les étudiants à construire leur projet en les informant et les accompagnant. Pour cela, de nombreux services y sont proposés tels que des conseils pour rechercher une mission, des Chatbots permettant de répondre aux questions rapidement, des informations sur les différents types de contrats, ou encore assurer le suivi en temps réel de l’avancement des recherches effectuées. Ces sites recensent également un nombre important d’annonces.
Les jobboards
Les jobboards sont des sites web spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi. Il se sont démocratisés ces dernières années et deviennent de plus en plus nombreux. Ainsi, les annonces de missions en alternance y sont également de plus en plus courantes. Certains se sont même spécialisés dans ce type d’offre pour ne recenser que celles-ci.
Jobboards spécialisés dans la recherche de missions en alternance :
Jobboards généralistes :

APPLICATIONS MOBILES

À l’ère du digital, les applications dédiées à l’alternance se développent et les méthodes de recherche évoluent. En effet, les étudiants peuvent désormais utiliser leur smartphone afin de démarcher les entreprises.
Ces applications permettent aux candidats de renseigner leur profil en centralisant l’ensemble des informations nécessaires, et de postuler simplement parmi des milliers d’annonces recensées. Enfin, elles informent de l’actualité de l’alternance et offrent de précieux conseils sur ce dispositif.
Elles sont finalement assez similaires aux sites internet dédiés, mais elles constituent un canal supplémentaire pour augmenter ses chances lors de la recherche d’alternance.
  • Bonanza : App Store & Google Play
  • Wizbii : App Store & Google Play
  • My Rocket : App Store & Google Play
  • Bourse de l’alternance : App Store & Google Play
  • Contrat en alternance (L’Étudiant) : App Store & Google Play
  • + toutes les applications de jobboard

RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux deviennent désormais de véritables outils de recherche d’emploi, mais aussi d’une entreprise en alternance. Que ce soit les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ou plus généralistes comme Facebook et Twitter, ils permettent aux candidats comme aux entreprises d’accroître leur visibilité. Ils sont également de plus en plus utilisés par les recruteurs pour trouver le candidat recherché.
Ainsi, il est très important de soigner son e-réputation, c’est-à-dire de faire attention à l’image que l’on véhicule sur ces plateformes et sur le web en général.
Cela commence par l’utilisation de photos de profils professionnelles, il s’agit là de la première impression faite à votre interlocuteur. Avoir un profil à jour est tout aussi important, notamment sur LinkedIn qui rend plus visibles les internautes ayant un profil complet. En effet, cela permet de développer son réseau sur la plateforme et donc d’augmenter sa visibilité. Enfin, concernant le contenu partagé, il sera d’autant plus pertinent si il est cohérent avec le secteur d’activité ou le poste visé.
https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2019/05/Outils-digitaux.jpg/rechercher-une-alternance-des-outils-digitaux/2020-05-06Coaching et alternance

Par Savina Morin
Chargée de Communication