Zoom sur le Rôle des Tuteurs AFOREM

Faciliter le Lien entre l’École et l’Entreprise

Comme chaque début d’année, les écoles de commerce et management AFOREM Rennes et Le Mans ont eu le plaisir de convier les nouveaux tuteurs de nos alternants en BTS, Bachelors et Mastères autour d’une Réunion d’Informations Entreprise (RIE). L’occasion parfaite d’échanger sur l’accompagnement et la réussite de nos étudiants au cours de leur parcours en alternance.  C’est pourquoi AFOREM vous propose un Zoom sur le Rôle des Tuteurs AFOREM.

Au cours de cette réunion, divers sujets ont été abordés, notamment  :

 

ZOOM SUR LE RÔLE DES TUTEURS DE NOS ALTERNANTS

Les tuteurs, également connus sous le nom de maîtres d’apprentissage, jouent un rôle crucial en tant que mentors, guides et sources d’inspiration pour nos alternants. Ils contribuent à l’acquisition de compétences essentielles et à l’épanouissement de ces jeunes talents dans leurs domaines respectifs. Leur responsabilité est de les guider vers la réussite, de leur inculquer la culture professionnelle, et de les préparer à relever les défis du monde du travail.

C’est pourquoi il est impératif que les tuteurs trouvent le temps nécessaire pour s’investir pleinement, afin d’offrir à nos alternants un accompagnement de la plus haute qualité. Pour y parvenir, ils se doivent de consacrer du temps à des discussions régulières avec nos alternants concernant leurs expériences en entreprise, tout en maintenant un contact régulier avec les coachs AFOREM.

L’article L6223-7 du code du travail est clair à ce sujet : “L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’alternant et aux relations avec le centre de formation d’apprentis.”

FACILITER LE LIEN ENTRE L’ÉCOLE ET L’ENTREPRISE

Au fil du temps, les écoles AFOREM ont minutieusement élaboré une méthodologie d’accompagnement efficace en étroite collaboration avec les tuteurs.

Ces Réunions d’Informations Entreprise constituent l’occasion idéale pour mettre en lumière le rôle de nos coachs, formateurs, et de notre équipe pédagogique. Véritables temps d’échange et de rencontre, ces moments favorisent un dialogue fructueux autour de l’accompagnement de nos étudiants en alternance et sur les outils mis à disposition des tuteurs.

Notre plateforme digitale PEPAL assure un lien direct et interactif entre l’étudiant, le tuteur et le coach, facilitant la montée en compétence de l’étudiant à la fois au sein d’AFOREM et de l’entreprise. L’objectif est simple : veiller à ce que le suivi de l’alternant suive rigoureusement toutes les étapes requises, assurant ainsi une expérience d’apprentissage complète et réussie.

Ces moments d’échanges sont essentiels au bon déroulé de la période d’alternance, tant pour le tuteur que pour l’alternant.

Merci à tous les tuteurs, coachs et formateurs de nos alternants pour leur implication !

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sans-titre-2-1.png/zoom-sur-le-role-des-tuteurs-aforem/2023-10-19Coaching et alternance

Par Sasha Delabarre
Chargée de communication