Vincent Juquin : Concours d’éloquence

En octobre dernier, Vincent Juquin, étudiant en deuxième année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client chez AFOREM Rennes, s’est lancé dans une aventure hors du commun : le concours de l’Ecole de l’éloquence organisé par le Crédit Agricole à Rennes.

Son sujet ? Une proposition audacieuse de réforme du RSA, visant à renforcer le sentiment d’appartenance à la société tout en impliquant les bénéficiaires dans des missions d’intérêt général. Pour construire son discours, Vincent n’a pas hésité à échanger avec plusieurs élus locaux, peaufinant ses arguments et affinant son message au fil des semaines.

Le concours d’éloquence a offert à Vincent l’opportunité de défendre des idées concrètes en lien avec des problématiques sociales actuelles. Le RSA, sujet qu’il a choisi, lui permettait d’aborder cette question sous un angle réformateur, en proposant une solution visant à impliquer davantage les bénéficiaires dans des actions d’intérêt général. Ce concours n’était donc pas seulement un moyen de participer à une compétition, mais aussi de s’engager sur des questions de responsabilité collective et de solidarité, tout en développant ses compétences oratoires.

Vincent a choisi de se lancer dans le passage solo du concours, où chaque participant dispose de 3 minutes pour défendre son discours sur un sujet de son choix. Bien que son parcours se soit arrêté avant la demi-finale, cette expérience lui a permis de gagner en confiance et de perfectionner sa prise de parole. Déterminé à revenir plus fort, il envisage de retenter sa chance l’année prochaine et pourquoi pas en équipe cette fois-ci !

Le fonctionnement du concours :


Le concours d’éloquence réunit des participants autour de causes qu’ils défendent, avec un jury composé de chefs d’entreprise. Chaque participant a pour objectif de promouvoir une cause, et des gains sont reversés à l’organisation qu’il représente. Le concours se déroule en deux formats :

  • Passage solo : Chaque participant dispose de 3 minutes pour défendre son discours sur un sujet de son choix.
  • Passage en groupe : Les participants forment des équipes de 3, représentant une association ou une école qui participe aux formations oratoires. Ces équipes s’affrontent lors de joutes oratoires mêlant improvisation et préparation sur un sujet d’éloquence. Les équipes s’affrontent en 3 manches : 1/4 de finale, 1/2 finale, et finale. Seules les 2 équipes arrivant en finale passeront sur scène lors de la finale. Toutefois, les membres des équipes éliminées peuvent encore passer sur scène pour un discours solo.

Tous les mercredis soirs vous aurez accès à des cours données par des coachs organisés par le Crédit Agricole.

Les conseils de Vincent pour ceux qui voudraient se lancer

  • Vous n’avez rien à perdre en participant.
  • Pour ceux souhaitant participer en solo, 3 minutes passent vite : n’ayez pas peur.
  • Ne vous plongez pas trop dans votre texte : connectez-vous au public et soyez interactif.
  • Prenez tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour améliorer votre discours.
  • Misez sur vos points forts et transformez vos faiblesses en atouts.

 

Rejoignez l’équipe AFOREM en septembre prochain

Pour l’année prochaine, AFOREM souhaite former une équipe de 3 étudiants pour représenter fièrement l’école aux côtés de Vincent. Ce concours est une opportunité incroyable de développer vos talents d’orateur, de défendre une cause qui vous tient à cœur et de briller devant un jury de chefs d’entreprise.

AFOREM est fière de son engagement et de son parcours, qui prouve que chaque expérience, même sans victoire finale, est une victoire personnelle. Bravo Vincent !

 

Suivez l’actualité d’AFOREM sur LinkedIn et sur Instagram Rennes ou Instagram Le Mans !

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2025/04/header-article-vincent-scaled.jpg/vincent-juquin-concours-deloquence/2025-04-18Nos étudiants

Par Jade Sevestre
Chargée de communication