2 ans

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BAC+2 ALTERNANCE INITIAL

Formation dispensée à Rennes et au Mans

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité.

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale.
Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Le titulaire du BTS NDRC doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est dispensé sur les campus du Mans et de Rennes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Développer un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles de prospects
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
  • Organiser, animer des événements commerciaux
  • Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés

PROFIL

profil étudiant

  • Sens du contact
  • Ouverture d’esprit
  • Fibre commerciale
  • Organisation

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis

Niveau BAC +2
après un BAC validé

Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Bac général, technologique, professionnel).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Ambitions

ambitions

Diplôme visé
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Arrêté du 19/02/2018 – Publié au J.O. du 06/03/2018 - Crédit ECTS = 120

Métiers visés
Attaché commercial
Chargé de clientèle
Représentant
Responsable des ventes

Programme de la formation au Mans et à Rennes

Enseignement professionnel

Relation client et négociation-vente
  • Développement d'un portefeuille clients
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales
  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animations de réseaux de vente directe
  • Des ateliers de pratiques relationnelles, des ateliers de production digitale et des ateliers d’animation de réseaux
  • La réalisation de missions commerciales ponctuelles
  • Des modules d’accompagnement personnalisé

Enseignement général

Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions écrites
  • Production et interactions orales
  • Compréhension de l'oral
  • L'intégration de l'entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations au travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise
  • L’approfondissement et la contextualisation des notions d’économie, de droit et de management
  • La rencontre avec des personnes des secteurs économiques institutionnels ou associatifs

Rythme

Formation en alternance

 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise

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Formation initiale

80 jours de stage sur 2 ans (16 semaines)

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Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

3 500€ par an

Les entreprises partenaires

Decathlon
Logo Naf Naf
Crédit Maritime
Intersport
enedis
DHL
Loxam
banque populaire
bnp paribas
sncf
Dachser
la poste

Témoignages

Louna TESSIER

Après l’obtention de mon BAC ES, j’ai souhaité m’orienter dans le domaine du commerce en réalisant un BTS NDRC au sein de l’école AFOREM. J’ai trouvé cette école grâce au salon de l’étudiant. J’ai la chance de pouvoir effectuer mes études dans une école chaleureuse et familiale, qui est toujours à l’écoute de ses étudiants. Nos formateurs font tout pour que nous puissions réussir, en nous suivant au maximum malgré les cours à distance suite au confinement de la crise sanitaire. Je recommande vivement cette école afin d’acquérir tout ce dont vous aurez besoin pour rentrer dans le monde professionnel !

Louna, étudiante BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sur le campus de Rennes

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