Dans le cadre de leur formation en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), nos étudiants de 1re année ont eu l’opportunité de vivre une expérience pédagogique hors du commun. À l’initiative de leur formatrice Emmanuella, ils ont visité la Brasserie Bizarre, une entreprise locale aussi atypique que passionnante, dans le cadre du module Animation et dynamisation de l’offre commerciale. Dans cet article « Une immersion commerciale originale pour nos BTS MCO » découvrez en plus sur la sortie pédagogique de nos BTS MCO !
Une entreprise locale, deux dirigeants passionnés
Accueillis par Théo et Tom, les deux fondateurs de la Brasserie Bizarre, les étudiants ont plongé dans l’univers brassicole avec enthousiasme. Ces deux entrepreneurs engagés ont su transmettre leur passion et partager leur parcours de création d’entreprise avec beaucoup de générosité et de transparence.
Les étudiants ont ainsi découvert l’histoire de la brasserie, depuis ses débuts jusqu’à son développement actuel. Théo et Tom ont raconté comment leur projet a vu le jour, les défis rencontrés au lancement, et la manière dont ils ont réussi à positionner leur marque sur un marché concurrentiel, tout en conservant une forte identité.
Un processus de fabrication artisanal et transparent
La visite des locaux a permis aux étudiants d’observer le processus de fabrication de la bière, étape par étape. Des matières premières au produit fini, chaque détail leur a été expliqué avec pédagogie : choix des ingrédients, techniques de brassage, fermentation, embouteillage, étiquetage…
Cette approche immersive a permis aux futurs professionnels du commerce de comprendre l’importance de la qualité du produit dans l’offre commerciale, mais aussi de percevoir les liens étroits entre production, marketing et vente.
Une stratégie commerciale bien pensée
Au-delà de la production, Théo et Tom ont présenté leur politique de commercialisation : étude de la clientèle cible, canaux de distribution, présence en points de vente locaux, participation à des événements, communication digitale, etc.
Les étudiants ont pu analyser en situation réelle comment une petite entreprise construit et anime son offre commerciale de manière cohérente, authentique et adaptée à sa clientèle. Ils ont également échangé autour des enjeux de la relation client, de la fidélisation et du positionnement produit.
Une sortie enrichissante sur tous les plans
Cette sortie pédagogique a parfaitement rempli ses objectifs : offrir aux étudiants une vision concrète du monde de l’entreprise, les confronter à la réalité du terrain, et leur permettre d’appliquer les notions abordées en cours dans un contexte réel.
Merci à nos organisateurs !
Nous adressons un grand merci à Théo et Tom pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et la richesse des échanges. Leur passion et leur parcours inspirent nos étudiants à penser autrement le commerce et l’entrepreneuriat.
Et bien sûr, un merci tout particulier à Emmanuella, notre formatrice, pour l’organisation de cette sortie originale, dynamique et extrêmement formatrice, qui restera un moment fort dans le parcours de nos BTS MCO 1re année.
Découvre le BTS Management Commercial et Opérationnel avec AFOREM
Pour candidater demandez votre documentation ou candidatez en complétant votre dossier de candidature en ligne. Vous pouvez également contacter notre équipe de chargées d’admission et de relations entreprises qui vous accompagnera dans votre projet de formation.
Vous pouvez également consulter les offres de nos entreprises partenaires qui recherchent des alternants pour la rentrée en BTS, Bachelor et Mastère.
Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram pour suivre l’intégralité des projets pédagogiques !
Par Amandine Bellier
Chargée de communication