Challenge de négociation Bachelor Ingénieur Commercial

Jeudi 12 mai, nos étudiants en Bachelor Ingénieur Commercial de Rennes sont allés à la rencontre de ceux de l'école ISME Nantes pour un challenge de négociation. Cette rencontre a été possible car l'ISME fait partie du Groupe SDV Éducation tout comme AFOREM. Ce sont près de 60 étudiants qui se sont affrontés individuellement face à des jurys composés de formateurs et professionnels.

Le Bachelor Ingénieur Commercial forme des commerciaux B to B, la négociation fait donc partie intégrante de leur formation. Ce type d'exercice permet aux étudiants d'être challengés mais est également une très bonne préparation pour leurs épreuves de fin d'année qui arrivent bientôt.

Ce challenge de négociation s'est déroulé en 3 phases éliminatoires :

Rendez-vous 1

Lors de ce premier rendez-vous client, le focus était sur la découverte des besoins. Cette étape est essentielle dans le processus de négociation. En effet, elle va permettre de connaitre les attentes et besoins du prospect afin de faire une proposition commerciale adéquate par la suite. Parmi les 60 étudiants, seuls 19 ont été sélectionnés pour participer à la manche suivante (dont 10 étudiants du campus AFOREM Rennes).

Rendez-vous 2

Il s'agissait maintenant de faire une proposition commerciale. En effet, à la suite de la découverte des besoins, les étudiants ont travaillé afin de présenter une offre commerciale qui répondait aux besoins du prospect. A l'aide des outils de communication préparés en amont, ils ont alors montré leurs produits et argumenté sur la solution proposée. A la fin de ce rendez-vous, 4 étudiants ont été sélectionnés pour la dernière étape.

Rendez-vous 3

Lors de ce dernier entretien, 3 étudiants d'AFOREM Rennes et 1 de l'ISME Nantes se sont affrontés. Il s'agissait d'un dernier rendez-vous portant sur la négociation à la suite de la proposition commerciale faite auparavant. La négociation pouvait porter sur le prix, les cadeaux, la mise en avant des produits, les délais de livraison ou encore les modalités de paiement.

Un grand bravo à nos 3 finalistes Rennais mais également à l'ensemble de nos étudiants ! Vous avez fait preuve de professionnalisme et avez fièrement représenté votre école ! Un grand merci à Stéphane BROBECK, formateur en négociation, pour les avoir formés tout au long de l'année à cet exercice.

Léa LEVEILLARD, Amélie HUET, Reine-Carla KOUMBA, Pauline JEGUN, Flavie PERON,
Manon GESNOUIN,  Quentin LOUVEL, Yolande OUANGALA , Stéphane BROBECK, Anaïs OUADI, Lonan LEDOUX, Carine COFFIGNIER,
Mathis BRUNET, Bryan DELIME, Maël MICHAUD

Découvrez le témoignage de Bryan, grand gagnant de cette journée :

"La négociation.. un terme que je ne connaissais pas il y a encore un an. Cette journée a permis à chacun de se tester sur sa capacité à négocier. Nous avons su montrer à quel point AFOREM Rennes avait les compétences pour relever ce défi et nous avons gagné haut la main! Je me suis moi-même relevé le défi d'accéder au moins au deuxième rendez-vous. Finalement, je suis arrivé au 3ème tour ou j'ai démontré toutes mes compétences, ce qui m'a valu la 1ère place. Cependant, je tiens à préciser que ma victoire ne s'est pas faite toute seule, c'est grâce à un travail collectif et à la cohésion de classe que j'ai pu atteindre cette victoire et je les remercie, car NOUS avons gagné. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas!"

 

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2022/05/image00006-scaled.jpeg/challenge-de-negociation-bachelor-ingenieur-commercial/2022-05-18Nos étudiants

Par Savina Morin
Chargée de Communication