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Bachelor Ingénieur.e Commercial.e
BAC+3 ALTERNANCE INITIAL
Formation dispensée à Rennes
L'Ingénieur Commercial a en charge un périmètre en responsabilité dont il doit développer le potentiel.
Responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale. Il travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs.
Expert de la négociation complexe, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sur son périmètre en responsabilité et du sens du résultat sur le long terme, il est un acteur incontournable du développement de son entreprise.
Le Bachelor Ingénieur Commercial est dispensé sur le campus de Rennes.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Construire le plan d’action commercial du périmètre en responsabilité
- Déployer le plan d’actions commerciales cross et multi canal de détection d’opportunités
- Négocier des accords contractuels complexes
- Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité
Partenaire académique
PROFIL
- Sens de la relation commerciale
- Persévérance, résistance à l’échec
- Sens de l’écoute
- Force de conviction
- Goût du challenge
Accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis
Niveau BAC +3
après un BAC+2 validé
Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 5 (BTS, DUT).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
Ambitions
Diplôme visé
Bachelor Responsable du Développement des Affaires
Certification professionnelle de niveau 6 - Bachelor Responsable du Développement des Affaires (Eu.6 / NSF 312n / 312p / 312t / RNCP 34616/Crédit ECTS = 180) - Délivré par Adales-Sup de Vinci
Enregistré au RNCP par arrêté publié au JORF n°0038 du 14/02/2020
Métiers visés
Ingénieur commercial / Ingénieur d’affaires
Chef de secteur
Chargé d’affaires
Responsable compte secteur (RCS)
Programme de la formation à Rennes
EFFICACITÉ COMMERCIALE
- Stratégie commerciale et plan d’action commercial
- Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale : social selling – inbound marketing – personal branding
• Détection d’opportunités : phoning
• Détection d’opportunités : e-mailing, actions de marketing direct
• Organisation commerciale
• Techniques d’achats : enjeux et processus d’achats
• Approche spécifique grands comptes
- Collecte préalable d'informations (intégration possible dans module Négociation)
- Techniques de négociation centrée client
- Négociation complexe
- Négociation en situation tendue ou conflictuelle
- Épreuve de négo
- Propositions et écrits commerciaux
- Plan d’Actions de fidélisation
- Processus et outils à l’ère digitale
ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE
- Management stratégique d’entreprise
- Marketing stratégique
- Gestion - finance
- Droit des affaires
- Qualité de la démarche commerciale
- Management commercial
COMPÉTENCES SUPPORTS
- Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commerce)
- Informatique bureautique (PowerPoint appliqué à la présentation commerciale)
- Anglais business
- Prise de parole en public
- Communication écrite
- Gestion de projet
MODALITÉS D'OBTENTION DU DIPLÔME
- Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commerce)
- Informatique bureautique (PowerPoint appliqué à la présentation commerciale)
- Anglais business
- Prise de parole en public
- Communication écrite
- Gestion de projet
Rythme
Formation en alternance
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Formation initiale
Stage alterné obligatoire : 80 jours minimum - 132 jours maximum (16 à 26 semaines)
Coût de la formation
Formation en alternance
Gratuit pour l'étudiant
Formation initiale
4 900€ par an
Témoignages
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