1 an

Bachelor Ingénieur.e Commercial.e

BAC+3 ALTERNANCE INITIAL

Formation dispensée à Rennes

Animé par le goût du challenge et le plaisir de la relation, l’ingénieur commercial met sa force de conviction, sa compréhension du mécanisme de la négociation et sa maitrise des techniques commerciales à l’ère digitale au service de la satisfaction client pour contribuer au développement de son entreprise. 

Le Bachelor ingénieur commercial permet d’acquérir l’ensemble des compétences lui permettant de construire, sur son périmètre d’activité, son propre plan d’action commercial en déclinant la stratégie de son entreprise ; d’élaborer  une stratégie de détections des opportunités ; de mener en autonomie des négociations complexes auprès d’une cible de professionnels et de créer un dispositif de veille.

Le Bachelor Ingénieur Commercial est dispensé sur le campus de Rennes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  •  Développer en termes de chiffre d’affaires un secteur géographique et/ou un segment de clientèle composés uniquement de professionnels, utilisateurs ou revendeurs-distributeurs
  • Encadrer une équipe d’attachés commerciaux et/ou d’assistants commerciaux

PROFIL

profil étudiant

  • Goût du challenge
  • Sens de la relation commerciale
  • Sens de l’écoute
  • Capacité à convaincre

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis

Niveau BAC +3
après un BAC+2 validé

Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau III (BTS, DUT).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Ambitions

ambitions

Diplôme visé
Bachelor Responsable du Développement des Affaires

Bachelor Responsable du Développement des Affaires délivré par ou en partenariat avec ADALES-Sup de Vinci (Eu.6 / NSF : 312p / RNCP 34164)

Arrêté du 16/04/2014 – Publié au J.O. du 03/07/2014

Métiers visés
Ingénieur commercial
Technico-commercial
Chargé d’affaires
Responsable comptes clés

Programme de la formation à Rennes

EFFICACITÉ COMMERCIALE

  • Stratégie commerciale et plan d’action commerciale
  • Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale : social selling, inbound marketing, personal branding
  • Prospection directe : téléphone commercial, e-mailing, actions de marketing direct
  • Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
  • Organisation commerciale, prospection physique
  • Approche spécifique grands comptes
  • Détection d’informations
  • Techniques de négociation centrée sur le client
  • Négociation complexe
  • Négociation en situation tendue ou conflictuelle
  • Propositions et écrits commerciaux
  • Processus et outils à l’ère digitale
  • Plan d’actions de fidélisation

SOFT SKILLS

  • Prise de parole en public
  • Communication écrite
  • Gestion de projet

ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE

  • Management stratégique d’entreprise
  • Marketing stratégique
  • Gestion et finance
  • Droit des affaires
  • Qualité de la démarche commerciale
  • Management commercial

COMPÉTENCES SUPPORTS

  • Informatique bureautique : Excel avancé, PowerPoint appliqué
  • Anglais et business

Rythme

Formation en alternance

1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise

Télécharger le calendrier

Formation initiale

Stage obligatoire de 16 semaines

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

4 900€ par an

Les entreprises partenaires

enedis
Decathlon
bnp paribas
banque populaire
Loxam
DHL
Logo Naf Naf
Crédit Maritime
la poste
sncf
Intersport
Dachser

Témoignages

Lucile MALGOGNE

Aforem est pour moi une formidable école pour plusieurs raisons : une équipe pédagogique à l’écoute de ses étudiants et des formateurs toujours volontaires pour nous transmettre leur savoir. Je suis fière de suivre la formation du Bachelor Ingénieur Commercial dans cet établissement qui m’a fait évoluer et qui continue de le faire à chaque instant.

Lucie, étudiante en Bachelor Ingénieur Commercial sur le campus Aforem de Rennes

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