Dans le cadre de leur formation, les étudiants en Mastère Management Digital & E-Business ont réalisé un challenge professionnel. Ce dernier consistait à accompagner une jeune entrepreneuse, actuellement en cours de création d’entreprise.
Comme chaque année, les deux promos du Mastère Management Digital & E-Business, 1ère et 2ème année, se sont ainsi mélangées pour constituer quatre équipes. Chacune d’entre elles représentait alors une agence de communication, et avait pour mission d’apporter son expertise et ses recommandations afin d’aider au développement de la jeune entreprise. Voici comment s’est déroulé ce challenge :
Le brief « client »
Lundi matin, la créatrice a présenté, en visioconférence, son entreprise aux étudiants ainsi que ses attentes concernant ce challenge :
Création de l’identité visuelle
- Logo
- Typographie
- Couleurs de la marque
- Cartes de visite
- Packagings
Stratégie digitale et de communication
- Réseaux sociaux
- Site internet
- Storytelling
Stratégie de commercialisation
- Présentation & définition de la marque
- Noms des lignes et collections
- Distribution
La « production »
Du lundi après-midi au jeudi matin, les étudiants étaient répartis par groupe et travaillaient en autonomie sur le projet afin de répondre aux différentes attentes de la créatrice. Ce challenge, qui devait être réalisé en présentiel, s’est finalement déroulé à distance afin de respecter les mesures de prévention mises en place. Les étudiants ont ainsi fait preuve d’adaptabilité afin de travailler en équipe et ont utilisé les outils digitaux qu’ils souhaitaient pour collaborer tout au long du projet.
La proposition
Jeudi après-midi, chaque agence de communication a restitué un dossier écrit à la « cliente ». Un oral de présentation a également été réalisé en visioconférence sur Microsoft Teams. Il venait clôturer ce challenge et avait pour but de présenter les différentes propositions stratégiques des étudiants du Mastère Management Digital & E-Business
Ce type d’exercice est mis en place dans la majorité des formations à AFOREM, et est très apprécié des étudiants. En effet, il s’agit de mises en situations permettant de travailler sur des cas concrets et de manière professionnelle. De plus, cela favorise le travail en équipe et permet l’acquisition de compétences collaboratives.
Par Ecole Aforem
Chargée de communication