Clap de fin pour le Business Game de nos Bachelors RH !

Durant trois jours, nos étudiants Manceaux en Bachelor Ressources Humaines ont pu participer à un Business Game, les plongeant en immersion dans un cas concret.

Le Business Game, quesako ?

Afin de mieux comprendre le sujet de cet article, explications sur ce Business Game !

Ce dispositif pédagogique, qui se déploie sur trois jours consécutifs, a été animé par une formatrice experte en Ressources Humaines. Il s’est déroulé sur une plateforme en ligne permettant aux étudiants d’accéder à :

  • Une plateforme leur fournissant des ressources sur l’entreprise étudiée,
  • Un simulateur de jeu.

Par groupes de quatre étudiants, ils doivent prendre des décisions stratégiques sur un cas d’entreprise authentique. Ces décisions, tout comme dans la vie réelle, ont des répercussions sur l’activité, le personnel et la vie de l’entreprise.  Dès lors qu’une décision est prise, les étudiants ne peuvent plus revenir en arrière et doivent composer avec leurs choix précédents.

Concrètement, en début de jeu, chaque équipe défini un profil RH qui leur correspond, en termes de valeurs, d’éthique etc. Cela va influencer leurs décisions et ce qui en découlera. Ainsi, même si l’intégralité de la promotion dispose des mêmes objectifs, le résultat final est différent selon les décisions prises par chaque groupe. Chaque décision génère des points qui permettent d’obtenir un classement global à la fin du jeu.

Tout au long du jeu, ils devront répondre à des challenges et des critères de qualité définis par la formatrice et le service pédagogique d’AFOREM.

Le Business Game des Bachelor en Ressources Humaines

En l’espèce, l’entreprise étudiée était une petite entreprise hôtelière d’environ 50 salariés. Les étudiants ont dû faire face à des problématiques de ressources humaines. L’objectif étant de présenter leurs solutions en Assemblée Générale à l’issue des trois jours de business game.

Nos étudiants ont dû relever trois challenges durant les trois jours :

  1. Organiser une campagne de recrutement
  2. Mettre en place une politique RH
  3. Mettre en place une Assemblée Générale

Une expérience riche pour nos étudiants, notamment sur la capacité à travailler en groupe et sur la capacité de réflexion avant de se lancer dans une décision.

Retour d’expérience

À l’issue des trois jours, les étudiants ont pu faire leurs retours d’expérience !

Selon Amandine, étudiante en Bachelor RH, « le fait que les groupes étaient imposés, c’était vraiment intéressant pour pouvoir travailler avec des personnes qui avaient des opinions différentes des nôtres. » Par ailleurs, pour Anastasia, « le côté ludique du jeu, et le fait d’avoir les résultats à la fin ont vraiment permis de s’immerger dans le concours. C’était un challenge de pouvoir être le plus haut dans le classement ! »

En somme, trois jours intensifs pour nos Bachelors RH mais enrichissant aussi bien personnellement que professionnellement !

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2022/03/BG-site-min.jpg/clap-de-fin-pour-le-business-game-de-nos-bachelors-rh/2022-03-10Méthodes éducatives

Par Amandine Bellier
Chargée de communication