Jérémy Charbier, un Alumnus auto-entrepreneur

Un ancien diplômé passionné du stream

Jérémy Chabrier,  26 ans, a créé en février 2022 une agence de communication spécialisée dans le marketing d’influence pour streamers. Ancien étudiant d’AFOREM École de Commerce et Management et diplômé d’un Mastère Management d’entreprise et développement commercial, découvrez le témoignage de cet auto-entrepreneur au parcours atypique !

 

  • « Pouvez-vous vous présenter brièvement, en nous parlant de votre formation et votre parcours professionnel ?

Avant d’en arriver là, j’ai effectué une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physique et sportive) au départ pour devenir enseignant. Après une année 2018-2019 avec de nombreuses grèves à l’université, j’ai voulu partir sur un mastère en alternance pour toucher au monde professionnel.

J’ai donc intégré l’école AFOREM et j’ai commencé le Mastère en alternance de Management d’entreprise et Développement Commercial. J’ai connu 2 entreprises différentes et dans ces 2 entreprises j’ai aussi connu des postes, très différents.

Un poste de commercial en grandes et moyennes surfaces. Puis une seconde expérience dans un parc d’accrobranche qui se créait, comme responsable communication et marketing. C’était incroyable. J’ai ensuite été embauché en CDD. J’ai énormément appris et je ne remercierai jamais assez Benjamin qui m’a aussi montré ce qu’était d’entreprendre et de se lancer. Les victoires, mais aussi les doutes. J’ai touché à beaucoup de choses et c’était une incroyable expérience.

Après cette enrichissante expérience, je me suis lancé dans des recherches dans le but d’être embauché en CDI.  Avec la COVID, travailler dans l’évènementiel en 2020 était compliqué. J’ai malgré tout trouvé un poste de chargé de projet web. J’étais responsable du SEO des sites internet, mais aussi de l’accompagnement des entrepreneurs.

Cependant, travailler avec tous ces patrons m’a fait prendre conscience qu’il me manquait un quelque chose. Je me suis mis en tête d’entreprendre MON PROJET.

 

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir votre filière d’études ?

Tout d’abord, c’était un tout nouveau mastère et c’était de l’alternance. En plus, j’avais des bons échos de l’école, ce qui était plutôt rassurant. Ensuite, j’ai passé plusieurs entretiens, c’est celui qui c’était le mieux passé. Humainement, je me retrouvais beaucoup dans ce qui était proposé. J’avais, à l’époque, déjà trouvée une alternance dans  l’évènementiel avant de savoir que l’entreprise allait devoir fermer ses portes.

Au-delà de tous ses éléments, les cours m’intéressaient vraiment. Que cela soit les softs skill ou les cours principaux. Je pense vraiment que c’était la bonne formation pour compléter mon parcours dans le domaine du sport et ainsi avoir une double formation management du sport / évènementiel sportif et développement commercial et marketing.

 

  • Comment votre formation vous a-t-elle préparé pour votre carrière professionnelle ?

Toute la partie étude de marché, le développement d’un business plan et la gestion de la stratégie d’entreprise ont été primordiales. Ces cours continuent de m’être utiles aujourd’hui. Mais je pense que les intervenants professionnels qui venaient d’univers différents ont une place importante au quotidien pour moi.

J’ai la chance d’avoir pu voir beaucoup de choses. Car oui, je suis agent de streamers aujourd’hui, mais je suis aussi : CEO, responsable de la communication, commerciale, recruteur

Entreprendre c’est être multi casquette et c’est ce que la formation m’a appris.

 

  • Pouvez-vous partager un souvenir marquant de votre expérience chez AFOREM ?

Un jour, je suis arrivé en retard. Il y a eu un gros accident juste devant moi en venant à l’école. Je suis descendu aider la personne choquée et blessée avant l’arrivée des pompiers.

Sur le moment, dans une situation de crise ,j’y suis vraiment allé à l’instinct. Mais en arrivant à AFOREM, j’avais encore du sang sur les mains. Et je me suis mis à trembler. C’est là que les équipes pédagogiques m’ont aidé et vraiment c’est un souvenir qui a été humainement très important pour moi. J’ai eu un avant après dans mes études et dans ma vie.

J’ai aussi le souvenir de notre Business Game en fin de mastère et de la frustration de ne pas pouvoir vendre notre projet en direct à cause des restrictions dû à la COVID. On s’était vraiment donné. Nous n’étions pas forcément les meilleurs sur la partie écrite, mais on savait très bien que l’on pouvait convaincre n’importe qui à l’oral que c’était notre projet qu’il fallait choisir.

 

  1. Quelles compétences avez-vous acquises à l’école AFOREM et comment les utilisez-vous dans votre vie professionnelle ?
  • La gestion d’un projet de l’imagination à la conclusion en passant par de divers aléas.
  • Le fait de pitcher un projet. Très important dans les premiers instants d’un rendez-vous.
  • La gestion des problématiques et savoir travaillé en urgence un projet ou une gestion d’un conflit.
  • Prioriser, s’organiser, travailler sur des objectifs smart.
  • Rédiger.

Mais si je ne devais retenir un point plus que les autres, c’est la détermination de réussir et de le faire pour moi et non pour les autres.

 

  •  Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui envisage de suivre un cursus similaire au vôtre ?

Prendre le temps nécessaire et essayer. Pour chaque étape de la structuration de son idée, de son concept, de son business plan. Pour s’organiser, mais aussi prendre le temps de rater. Je me suis planté sur pleins de dossiers, cependant ils m’ont permis d’en aboutir d’autres.

Et enfin, ne pas faire comme moi, au début je travaillais 7 jours sur 7 pendant plus de 10h00 par jours. C’est un marathon et non un sprint. Je m’oblige aujourd’hui à prendre 1 jour de repos par semaine. Prendre le temps de penser à autre chose permet de se libérer un peu l’esprit.

 

  • Quelles sont vos réalisations dont vous êtes les plus fières depuis votre départ de l’école ?

Aujourd’hui, j’ai plus d’une vingtaine d’influenceurs qui me font confiance. J’ai créé un réseau de plus de 50 streamers avec qui je suis en contact. J’ai des entreprises de très grandes tailles qui me font confiance pour des grosses campagnes d’influences. Tout cela avec de bons retours.

Ce dont je suis le plus fier, c’est lorsqu’on me dit merci. Quand je vais au bout d’un projet, qu’aucun membre du projet ne soupçonne toutes les galères que j’ai pu rencontrer. Quand tout le monde n’a qu’une envie : Repartir sur un nouveau projet !

 

  • Quels sont vos projets futurs ?

J’ai pour projet de développer à fond l’entreprise. Embaucher un « bras droit » concernant le domaine du développement commercial. Ne pouvant pas gérer tout, tout seul, et par la suite, continuer de développer en recrutant une équipe complète.

Aujourd’hui, je suis à fond sur le développement des réseaux de l’entreprise. Néanmoins, j’aimerais bien aussi plus tard, enseigner et redonner ce qu’on m’a apporté. En dehors de mon activité, J’ai encore du mal à me projeter dans de gros projets.  C’est passionnant de travailler dans ce domaine et j’ai encore tellement à faire ! »

 

Merci à Jérémy pour ce portrait Alumnus qui nous permet d’ne apprendre plus sur toi ! AFOREM te souhaite d’aboutir à tous tes projets ! Nous suivrons tes aventures de loin … 🙂

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2023/02/Alumnus-Auto-entrepreneur-aforem.png/jeremy-charbier-un-alumnus-auto-entrepreneur/2023-03-08Nos étudiants

Par Gaelle Denis
Chargée de communication