Jeu de rôle – Mastère Ressources Humaines

Nos étudiants en 2ème année Mastère Manager des Ressources Humaines et Négociation Sociale  participent à des négociations sociales fictives. Ils sont répartis en équipe de direction ou de salariés syndiqués et mènent des négociations dans le cadre de réunions mensuelles du CSE.

Ce jeu de rôle permet de mettre les étudiants en situation ! Notre mastère est très orienté droit social et négociations, deux notions qui sont la base du management des ressources humaines en entreprise. Les étudiants font preuve d’inventivité, de beaucoup de rigueur et les réunions sont d’une telle qualité que parfois je me demande si je n’ai pas en face de moi des professionnels expérimentés ! Les groupes qui représentent des syndicats de salariés ont un positionnement particulier qui leur permet d’appréhender leur future position « en miroir ».

Jean-Michel Boquet, formateur et dirigeant de MRHQ

Au début j’ai pu être réticente à réaliser cet exercice inconnu, n’ayant jamais participé à une réunion de négociations syndicales. Au fur et mesure des réunions, je me suis prise au jeu qui s'est révélé très enrichissant et intéressant. Cela nous permet d’avoir un aperçu du déroulement des négociations auxquelles je pourrais être confrontée dans ma vie professionnelle.

Lorène Brault, étudiante

Cette réelle mise en situation est enrichissante permet de mieux appréhender l’exercice et de se projeter par la suite en entreprise sur ce sujet complexe. Nous avons vécu une phase théorique en 1ère année, puis pratique 2ème année à travers de ce jeu de rôle.

Charlotte Billard, étudiante

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2021/11/Jeu-de-role-MRH-1.jpg/jeu-de-role-mastere-rh/2022-01-03Méthodes éducatives

Par Ecole Aforem
Chargée de communication