Masterclass Social Selling

Nos étudiants en formation BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client de l‘école de commerce et de management AFOREM Le Mans ont profité d’une Masterclass sur le Social selling avec Julie Cochini, Formatrice consultante en marketing et stratégie d’entreprise.

Qu’est-ce que le social selling ?

Ce terme vous parle, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que cela signifie. On vous explique !

C’est similaire au marketing sur les réseaux sociaux ? Eh bien non !

C’est la publicité sur les médias sociaux ? Non plus…

En une phrase, le social selling cible les prospects sur les réseaux sociaux dans l’objectif de créer du lien des potentiels clients.

Quels réseaux sociaux ?

  • LinkedIn : réseau professionnel, il est d’une grande aide pour du BtoB ou BtoC.
  • Facebook : réseau social le plus utilisé au monde, Facebook reste encore très utile même si nos étudiants n’en sont pas des grands fans !
  • Instagram : lui permet de toucher de potentiels clients par de belles photos.
  • Twitter : grand favori de nos étudiants il est également très efficace pour partager des informations ou des actus peu importe son activité.
  • TikTok : réseau social des moins de 25 ans.
  • Et n’oublions pas Snapchat ou Pinterest.

Quel est l’intérêt du social selling pour nos étudiants en BTS NDRC ?

Réformé il y a quelques années, le programme pédagogique du BTS NDRC a été impacté par le développement du numérique et des outils digitaux dans notre quotidien. Pour nos futurs commerciaux, le social selling est un atout incontournable pour :

  • Construire et développer son personal branding,
  • Travailler son cycle de vente différemment,
  • Créer et détecter de nouvelles opportunités pour son business,
  • Engager sa communauté autour de sa marque,
  • Travailler sa marque employeur.

Bilan de cette Masterclass : les idées reçues de nos étudiants sur l’usage des réseaux sociaux ont été brisées ! Puisque qui dit réseaux sociaux dit usages différents selon les tranches d’âges. Et nos étudiants ont été bien surpris de découvrir les tendances et les usages remontées par les études. Ils sont repartis avec plein de nouvelles idées à mettre en place dans le cadre de leur alternance.

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2023/01/bts-ndrc-social-selling-masterclass.png/masterclass-social-selling/2023-01-19Méthodes éducatives

Par Orianne Célerine
Chargée de communication