Pourquoi intégrer une école de commerce en alternance après le BAC ?

Bientôt diplômé du Baccalauréat, tu cherches une formation pour l’année prochaine ? Tu as entendu parler des écoles de commerce, mais tu as besoin de plus d’informations ? Tu te demandes pourquoi intégrer une école de commerce en alternance après le BAC ?  On te dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’une école de commerce post-BAC ?

Une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur qui forme les étudiants dans différents secteurs. Principalement, le commerce, le marketing et la communication, la finance, les ressources humaines, ou encore le management.

Les formations proposées vont généralement du BAC +2 (BTS) au BAC+5 (Mastères), incluant donc le Bachelor (BAC+3).

À AFOREM, nous dispensons des formations dans 4 pôles de formations :

Les avantages d’intégrer une école de commerce en alternance après le BAC

Le principe de l’alternance s’étend de plus en plus aux écoles de commerces. En effet, le bénéfice n’en est pas moindre puisqu’il permet d’intégrer une formation, souvent onéreuse, gratuitement. De plus, l’alternance permet à l’étudiant de se professionnaliser tout en bénéficiant d’un encadrement et d’un accompagnement personnalisé. À AFOREM, nous disposons d’un dispositif d’accompagnement à la recherche d’entreprise par exemple.

Par ailleurs, intégrer une formation en alternance permet de devenir rapidement opérationnel. En effet, les missions confiées en entreprise permettent de mettre en pratique les apprentissages théoriques étudiés en cours. De plus, les écoles de commerce proposant des formations en alternance adaptent leur pédagogie à ce dispositif. Ainsi, de nombreux projets permettent de mettre les étudiants en situation. On peut citer les business game, les masterclass etc… De même, l’intégralité des formateurs sont des professionnels, issus du monde de l’entreprise, et experts de leur domaine.

Effectuer ta formation en alternance te permettra également d’avoir une connaissance rapide du monde de l’entreprise et de pouvoir te construire un réseau professionnel dès le BTS. De plus, l’étudiant en alternance est rémunéré et bénéficie des mêmes avantages qu’un collaborateur.

Pour en savoir plus sur le financement de la formation, c’est ici.

Les conditions d’admissions

En général, il y a plusieurs niveaux de recrutement. En effet, vous pouvez aussi bien candidater pour un BTS après le BAC, mais également pour un Bachelor après un BAC+2 obtenu ou pour un Mastère après un BAC+3 obtenu. Ainsi, une personne ayant obtenu un BTS ou un DUT (BAC+2) ou encore un diplôme de niveau BAC+3 peut rejoindre une école de commerce post-bac à l’issue de ces cursus.

À AFOREM, nos admissions se font après une candidature en ligne, sur dossier, tests puis entretien de motivation. Pour en savoir plus sur nos conditions d’admissions. 

Que faire après ?

Les diplômes proposés par AFOREM sont tous reconnus par l’État. De plus, grâce au parcours en alternance, tu pourras poursuivre tes études en Bachelor (BAC+3) ou en Mastère (BAC+5), ou bien intégrer directement le marché de l’emploi.

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2022/06/brooke-cagle-uHVRvDr7pg-unsplash.jpg/pourquoi-integrer-une-ecole-de-commerce-en-alternance-apres-le-bac/2022-06-16Méthodes éducatives

Par Mégane Barret
Chargée de communication