[Rennes] Challenge pro des BTS Communication

L’entreprise MCÖ Production a sollicité nos étudiants en 1ère année de BTS Communication du campus de Rennes afin de répondre à ses besoins en communication.

En effet, cette entreprise créée en 2018 par M. Gildas Conan est spécialisée dans la transformation de soja sans phytoestrogène pour la fabrication alimentaire (boulette, égréné, haché végétal, protéines sèches, saucisses de soja…). MCÖ Production commercialise actuellement ses produits uniquement en B to B et souhaite élargir sa clientèle en s’ouvrant au B to C.

Le projet confié à nos étudiants s’est déroulé en trois étapes :

Le brief

Premièrement, les étudiants ont reçu une « commande » qui comprenait la création d'une :

  • Marque pour les enseignes non bio (naming, identité visuelle, slogan, charte graphique) + étiquette
  • Marque pour les enseignes bio (naming, identité visuelle, slogan, charte graphique) + étiquette
  • Identité visuelle pour le label “NoPhyto”

A la suite de la présentation, par le dirigeant, des son entreprises et des ses besoins, nos étudiants se sont lancés dans la deuxième étape :

La production

Par la suite, réparties en groupes de travail, telles des agences de communication ils ont, pendant plusieurs semaines, travaillé sur ce sujet réel afin de répondre au mieux à cette sollicitation. Ce travail comprenait :

  • L'analyse interne et externe de l’entreprise
  • La définition des positionnements, des cibles et des objectifs
  • La création d’un persona
  • Un Brainstorming sur le naming des différentes marques et slogans
  • La Création graphique

La présentation

Enfin, ce vendredi matin, chaque agence présentait le fruit de son travail à M. Conan lors d’une présentation de 20 minutes suivie d’un échange de 10 minutes.

Ces cas pratiques en mode projet rentrent dans la démarche pédagogique d’AFOREM qui est centrée sur les besoins des entreprises. En plus de l’alternance ou des stages, ces expériences peuvent être valorisées par nos étudiants dans leurs CV et ainsi augmenter leur employabilité.

Nous remercions M. Conan pour sa confiance et le temps qu’il a su accorder aux étudiants de 1ère année de BTS Communication du campus de Rennes.

https://www.aforem.fr/wp-content/uploads/2021/07/Projet-pro-BTS-COM-rennes-site.jpg/rennes-challenge-pro-bts-communication/2021-07-05Nos étudiants

Par Savina Morin
Chargée de Communication