2 ans

BTS Communication

BAC+2 ALTERNANCE INITIAL

Formation dispensée à Rennes et Au Mans

Le titulaire du BTS Communication participe aux opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou juridiques.

Il  participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

Le BTS Communication est dispensé sur les campus du Mans et de Rennes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Concevoir des opérations de communication
  • Créer des contenus visuels
  • Gérer et suivre un projet

PROFIL

profil

  • Bonne culture générale et esprit imaginatif
  • Sens de la communication
  • Goût pour la publicité
  • Créativité et rigueur
  • Organisation, dynamisme

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis

Niveau BAC +2
après un BAC validé

Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Bac général, technologique, professionnel).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Ambitions

ambitions

DIPLÔME VISÉ
BTS Communication
Arrêté du 11/06/2009 – Publié au J.O. du 17/06/2009 - Crédit ECTS = 120

MÉTIERS VISÉS

  • Chargé de communication
  • Assistant du responsable de communication
  • Assistant de publicité
  • Responsable de projets événementiels
  • Chef de projet

Programme de la formation au Mans et à Rennes

Enseignement professionnel

Cultures de la communication
  • Histoire et théorie de la communication
  • Analyse critique des cibles et des annonceurs
  • Analyse et production du message
  • Prospecter et développer un portefeuille clients
  • Identifier les besoins et construire une proposition
  • Élaborer et valoriser une proposition commerciale
  • Gérer les relations annonceurs
  • Sélectionner les sources d’informations pertinentes
  • Mettre en place une veille informationnelle
  • Évaluer les informations recueillies
  • Enrichir et sécuriser un système d’information

Concevoir et réaliser des projets de communication :

  • Prendre en charge le dossier de l’annonceur
  • Proposer des solutions
  • Réaliser et suivre le projet
  • Choisir et gérer un réseau de prestataires

Enseignement général

Économie
  • Les fonctions économiques : production, répartition, consommation et épargne
  • Le financement de l’économie
  • La régulation
  • Les relations économiques internationales
  • L’économie mondiale
  • Le cadre juridique de l’activité économique
  • Les mécanismes juridiques fondamentaux
  • L’entreprise et l’activité commerciale
  • Relations de travail dans l’entreprise
  • Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs
  • L’entreprise et ses différentes structures
  • L’entreprise, centre de décision
  • L’entreprise et la gestion de ses activités
  • L’entreprise et sa démarche stratégique
  • L’entreprise, la société et l’éthique
  • Les relations inter-entreprises
  • Consolidation et extension des acquis
  • Exploitation des sources d’informations professionnelles
  • Analyse d’une campagne de communication

Rythme

Formation en alternance

2 jours à l'école / 3 jours en entreprise

Télécharger le calendrier

Formation initiale

Les stages :
14 semaines sur 2 ans

Télécharger le calendrier

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

3 500€ par an

Les entreprises partenaires

Dachser
Decathlon
Loxam
DHL
la poste
banque populaire
sncf
bnp paribas
enedis
Intersport
Crédit Maritime
Logo Naf Naf

Témoignages

Anne Balthazard

Suite à un BAC Économique et Social ainsi qu’une année en BTS Commerce International, j’ai fait le choix de poursuivre mes études dans le domaine de la communication, de la créativité et du relationnel grâce au BTS Communication d’AFOREM.

Cette formation me permet d’apprendre les aspects techniques comme créatifs de ce secteur. Nous sommes préparés à évoluer en entreprise, grâce aux connaissances acquises ainsi qu’une prise d’initiative encouragée ! Ces compétences nous sont enseignées lors de cours spéciaux adaptés, mais également tout au long de notre parcours, grâce à un bon suivi des professeurs. Lors de mon entretien d’admission, j’ai eu l’opportunité d’exposer mes projets professionnels, mes perspectives d’évolution. L’équipe pédagogique prend en compte vos personnalités et vos projets ! (Pourquoi ne pas tenter vous aussi l’expérience ?)

Anne, étudiante en première année de BTS Communication à Aforem Rennes

Cette formation vous intéresse ?