École AFOREM > Formations > Marketing & Communication > Marketing & Communication
Bachelor Marketing et Communication
BAC+3 ALTERNANCE INITIAL
DISPENSÉ À RENNES
Le Chargé Marketing et Communication a en charge le développement et la mise en place de la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l’ensemble des produits/services de l’entreprise notamment via les canaux digitaux.
Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
- Elaborer des plans d’actions marketing opérationnel omnicanal
- Coordonner des actions de communication 360° et multicanal
- Piloter des plans d’actions marketing opérationnel et communication
& Communication
Partenaire académique
PROFIL
- Goût pour l’univers numérique
- Curiosité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Organisation
- Créativité
INDICATEURS 2024
- Nouvelle formation à Rennes
- 20 étudiants en moyenne par classe
- 100 % de nos étudiants sont accompagnés par un coach individuel
- Plus de 1000 entreprises partenaires
- Taux d'insertion global à 6 mois figurant sur la fiche RNCP
(année d'obtention) : 100% (2021) - Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois figurant sur la fiche RNCP
(année d'obtention) : 45% (2021)
Prérequis
Après un BAC+2 validé
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2)
Sélection :
Sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
Recherche d’une entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec le soutien du dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise).
Admissions
Ouverture des admissions en ligne en octobre 2024.
Clôture progressive pour les groupes complets indiquée sur l’espace candidature.
Ambitions
Diplôme préparé
Certification professionnelle « Chargé de marketing et communication »
Niveau 6 - NSF 312 / 320 - enregistré au RNCP n°37786 par décision de France Compétences du 19/07/23 - délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences [EN SAVOIR PLUS]
Contactez l'école pour plus d'informations.
Métiers visés
- Chargé de Communication
- Chargé Marketing
- Chef de Projet Digital
Au sein de toutes les entreprises du B2B, B2C ou C2C.
Poursuite d'étude possible
Niveau Bac +5
Programme de la formation à Rennes
LE PROGRAMME D’AFOREM
- Faire une veille de marché
- Études quantitatives et qualitatives
- Établir un diagnostic
- Conception des orientations stratégiques
- Culture de la communication
- Stratégie marketing et communication digitale
- Stratégie UX
- Data et marketing
- Digital Brand Content
- E-marketing
- Droit de la communication et du marketing
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Définition d’objectifs
- Politique d’offre et le positionnement
- Stratégie marketing
- Plan de communication
- Segmentation de marché
- Construire un rétroplanning
- Contrôler la gestion des budgets
- Suivi et analyse des indicateurs de performance
Modalités pédagogiques
- Présentiel et e-learning en appui
- Études de cas – business case
- Pédagogie dynamique et interactive
Modalités d’obtention du diplôme
- Contrôle continu
- Étude de cas
- Mémoire professionnel
Rythme
Formation en alternance
497 heures de formation sur 1 an
1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise
Formation initiale
497 heures de formation sur 1 an
Stage alterné obligatoire de 40 jours
Rentrée scolaire
Courant septembre-octobre 2025
Coût de la formation
Formation en alternance
Formation à la charge de l'entreprise
(prise en charge de tout ou partie de la formation par l'entreprise d'accueil, par l'intermédiaire d'un OPCO-Opérateur de Compétences)
Formation initiale
6 500€ par an
Cette formation vous intéresse ?