Métiers RH : 8 compétences clés

Les métiers des RH (ou ressources humaines) sont une fonction stratégique et centrale au cœur d’une organisation qui nécessitent des compétences clés. Elles comprennent toutes les activités liées à l’administration du personnel (paie, contrats, recrutements…), la rémunération, le développement des compétences, les relations sociales et syndicales. Aussi riches que variés, les métiers des ressources humaines requièrent des connaissances techniques, des compétences opérationnelles et de grandes qualités relationnelles.

Voici les 8 compétences clés des métiers RH.

1. Le sens de la communication

Les professionnels des ressources humaines doivent être de très bons communicants capable d’interagir et de partager des informations avec tous les membres d’une organisation (managers, salariés, syndicats, représentants du personnel…). Une bonne expression orale et écrite est indispensable sur ces fonctions.

2. Le goût du travail en équipe

Être dans un service RH nécessite de savoir travailler au sein d’une équipe aux compétences transversales et de collaborer avec les différents services de l’entreprise.

3. La capacité à gérer des conflits

Les professionnels des ressources humaines sont souvent confrontés à des situations complexes et délicates. Ils jouent un rôle d’intermédiaire et de médiateur entre les différentes parties d’une entreprise et facilitent le dialogue social. Ils doivent donc être capables d’analyser les différents problèmes afin d’apporter des solutions et de prendre des décisions adaptées à chaque situation.

4. Le sens de l’organisation et la gestion du temps

Travailler dans les ressources humaines implique une grande rigueur et organisation afin de gérer simultanément de multiples tâches. Savoir gérer efficacement son temps de travail, hiérarchiser ses priorités et respecter les délais est essentiel.

5. Les connaissances juridiques

Les professionnels des ressources humaines doivent connaître la législation en vigueur, la réglementation du travail et du droit social. La compréhension des réglementations est essentielle pour assurer le respect légal et la conformité de l’organisation sur tous les volets RH (rémunération, embauches, contrats, sécurité au travail…).

6. La maîtrise des outils informatiques

Les professionnels des ressources humaines doivent savoir utiliser les outils de bureautique et de gestion de leur entreprise. Des progiciels de gestion intégrée ou « ERP » sont souvent utilisés pour de gérer la paie, les congés et fournir des indicateurs précis. Ils doivent également être à l’aise sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) et les sites d’offres d’emplois pour partager les annonces de l’entreprise.

7. Le sens de la négociation

La négociation fait partie intégrante des fonctions RH. Il est indispensable de savoir communiquer et négocier avec de multiples interlocuteurs sur des sujets diverses pour trouver la meilleure solution. La négociation peut porter par exemple sur la rémunération à l’embauche d’un candidat, un accord avec la délégation du personnel ou un syndicat professionnel etc…

8. Le sens de la discrétion et de la confidentialité

Les ressources humaines sont souvent impliquées dans des questions sensibles et confidentielles. Il est essentiel de respecter la confidentialité des informations et de maintenir des normes éthiques élevées.

À noter que cette liste de compétences clés proposée par AFOREM est exhaustive et à adapter en fonction du type de postes et d’organisations. Les ressources humaines sont des fonctions aux compétences variées qui nécessitent des qualités relationnelles et des savoir-faire professionnels.

Les formations supérieures en ressources humaines dispensées par l’école de commerce et de management AFOREM permettent d’acquérir toutes les connaissances théoriques et professionnelles pour exercer dans ces fonctions.

Sur ses campus de Rennes et Le Mans, AFOREM propose deux diplômes de niveau Bac+3 à Bac+5 en alternance : le Bachelor Chargé des Ressources Humaines et le Mastère Manager des Ressources Humaines et des Relations Sociales.

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Par Amandine Bellier
Chargée de communication