2 ans

BTS COM : Communication

BAC+2 ALTERNANCE / INITIAL

À RENNES ET AU MANS

 

Le titulaire du BTS Communication participe aux opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou juridiques.

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation et en assure la qualité et la cohérence.

Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Marketing
& Communication
BTS
BACHELORS
MASTÈRES

PROFIL

profil

  • Bonne culture générale
  • Expression écrite qualitative
  • Sens de la communication
  • Créativité et dynamisme
  • Organisation et rigueur

 

INDICATEURS 2023

  • 20 étudiants en moyenne par classe
  • Taux d'obtention promotion 2023 : 87%*
  • Taux de présentation à l'examen promotion 2023 : 94%*
  • 100% de nos étudiants accompagnés par un coach individuel
  • Plus de 1000 entreprises partenaires
*Données cumulées moyennes relatives aux campus de Rennes et du Mans

 

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis  Après un BAC validé

Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4.

Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Recherche d’une entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec le soutien du dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise).

Admissions

Ouverture des admissions en ligne en octobre 2023.
Clôture progressive pour les groupes complets indiquée sur l’espace candidature.

Ambitions

ambitions DIPLÔME PRÉPARÉ
BTS Communication
Arrêté du 19/12/2022 – Publié au J.O. du 29/12/2022 - Crédit ECTS = 120

 

MÉTIERS VISÉS

  • Assistant communication
  • Assistant Marketing
  • Community Manager

 

POURSUITES D'ÉTUDES POSSIBLES

Niveau Bac +3

Niveau Bac +5

Programme de la formation au Mans et à Rennes

PROGRAMME

Master class

Modalités

Modalités pédagogiques
  • Présentiel et e-learning en appui
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Nombreux exercices pratiques et projets
Modalités d'obtention
  • Contrôle continu permettant de renseigner le livret scolaire
  • Examen national piloté par le ministère de l’Éducation Nationale

Rythme

Formation en alternance

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
1350 heures en formation.
2 jours école / 3 jours entreprise.

Formation initiale

1350 heures de formation.
Stage obligatoire de 70 jours minimum sur 2 ans (16 semaines)

Rentrée scolaire

Courant septembre-octobre 2024

Coût de la formation

Formation en alternance

Formation à la charge de l'entreprise

(prise en charge de tout ou partie de la formation par l'entreprise d'accueil, par l'intermédiaire d'un OPCO-Opérateur de Compétences) 

Formation initiale

4 300€ par an

ILS RECRUTENT NOS ÉTUDIANTS

DHL
bnp paribas
banque populaire
sncf
Crédit Maritime
enedis
Intersport
la poste
Decathlon
Loxam
Dachser
Logo Naf Naf

Témoignages

Émie CRAVOTTA

Aforem est une école bienveillante où le soutien de l’équipe pédagogique créer un environnement favorable où les étudiants se sentent valorisés et écoutés. Le suivi personnalisé et l’engagement pour la réussite des élèves permettent à chacun de progresser et de se préparer efficacement aux examens. L’approche pédagogique innovante axée sur la pratique, ainsi que l’expertise des formateurs, ont contribué à développer des compétences concrètes et à nous préparer aux défis du monde du travail. Enfin, la dynamique de l’école et les activités organisées ont favorisé la cohésion entre les promotions, offrant des opportunités de rencontres et d’échanges enrichissants avec des professionnels du secteur grâce aux partenariats établis avec les entreprises.

Émie, étudiante en 2ème année de BTS Communication à AFOREM Rennes

Cette formation vous intéresse ?