Bachelor Ingénieur(e) Commercial(e)

Animé par le goût du challenge et le plaisir de la relation, l’ingénieur commercial met sa force de conviction, sa compréhension du mécanisme de la négociation et sa maitrise des techniques commerciales à l’ère digitale au service de la satisfaction client pour contribuer au développement de son entreprise. 

Le Bachelor ingénieur commercial permet d’acquérir l’ensemble des compétences lui permettant de construire, sur son périmètre d’activité, son propre plan d’action commercial en déclinant la stratégie de son entreprise ; d’élaborer  une stratégie de détections des opportunités ; de mener en autonomie des négociations complexes auprès d’une cible de professionnels et de créer un dispositif de veille.

Titre RNCP de niveau II 

Négociateur d'Affaires
Référentiel de certification sur demande

Niveau BAC +3
après un BAC +2 validé

1 rentrée par an
Septembre

1 an

(52 semaines)

En alternance
1 semaine / 2 semaines

Candidature
> Dossier
> Tests
> Entretien

En alternance
Contrat de professionnalisation
ou contrat d'apprentissage
12 mois
Oui
Accessible aux personnes en situation de handicap
5
Formation incontournable
Cette formation est incontournable pour devenir un commercial d'élite et bien gagner sa vie. L'alternance permet de mettre en application tous les concepts et toutes les méthodes découvertes en cours.
5
Excellente formation
Excellente formation pour se préparer au métier de commercial B to B
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PARCOURS EFFICACITÉ COMMERCIALE

 TECTION D’OPPORTUNITÉS

  • Élaboration du Plan d’Action Commercial
  • Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale : social selling, inbound marketing,  personal branding 
  • Prospection directe : téléphone commercial, e-mailing, prospection physique
  • Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
  • Organisation commerciale

NÉGOCIATION

  • Techniques de négociation centrée sur le client
  • Négociation complexe 
  • Négociation grands comptes 
  • Propositions commerciales 

FIDÉLISATION

  • Processus et outils à l’ère digitale
    Plan d’Actions de fidélisation

PARCOURS ÉCOSYSTÈME DU RESPONSABLE EN NÉGOCIATION D’AFFAIRES

  • Management stratégique d’entreprise
  • Marketing stratégique
  • Gestion - Finance
  • Droit des affaires
  • Management commercial

PARCOURS COMPÉTENCES SUPPORT DU RESPONSABLE EN NÉGOCIATION D’AFFAIRES

  • Informatique bureautique
  • Anglais et interculturalité
  • Géopolitique
  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

SOFT SKILLS

  • Communication orale et écrite (Projet Voltaire)
  • Techniques de scène / Jeux d’acteur
  • Conduite de projet

    Programme susceptible d'être modifié - Référentiel disponible sur demande

Débouchés après la formation

  • Ingénieur commercial ou technico-commercial(e)
  • Chargé(e) d’affaires
  • Responsable comptes clés
  • Chef de secteur vente à la GMS

Poursuites d'études envisageables au sein d'AFOREM

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