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Chargé de développement commercial grands comptes
BAC+3 ALTERNANCE INITIAL
Formation dispensée à Rennes et Le Mans
Le Chargé de développement commercial grands comptes a en charge un périmètre en responsabilité dont il doit développer le potentiel d'affaires.
Responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale. Il travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs.
Expert de la négociation complexe, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sur son périmètre en responsabilité et du sens du résultat sur le long terme, il est un acteur incontournable du développement de son entreprise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Construire le plan d’action commercial du périmètre en responsabilité
- Déployer le plan d’actions commerciales cross et multi canal de détection d’opportunités
- Négocier des accords contractuels complexes
- Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité
& Management
- Chargé de Développement Commercial et Marketing
- Chargé de Développement Commercial Grands Comptes
- Conseiller Financier - Banque Assurances
Partenaire académique
PROFIL
- Sens de la relation commerciale
- Persévérance, résistance à l’échec
- Sens de l’écoute
- Force de conviction
- Goût du challenge
INDICATEURS
- Obtention du diplôme en 2022 : 90%
- 20 étudiants en moyenne globale par groupe à la rentrée 2022
- 82% de nos entreprises sont prêtes à reprendre un alternant selon une enquête réalisée en juin 2022
Prérequis
Après un BAC+2 validé
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
Ouverture des admissions en ligne en octobre 2022.
Clôture progressive pour les groupes complets indiquée sur l’espace candidature.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Présentiel et e-learning en appui
- Études de cas – business case
- Pédagogie dynamique et interactive
- Nombreuses simulations
Ambitions
Diplôme préparé
Responsable du Développement des Affaires
Certification professionnelle de niveau 6 - Responsable du Développement des Affaires (Eu.6 / NSF 312n / 312p / 312t / RNCP 34164) - Délivré par ADALES - SUP DE VINCI
Enregistré au RNCP par arrêté publié au JORF n°0038 du 14/02/2020
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]
Pour plus d’informations contactez l’école.
Métiers visés
- Ingénieur commercial / Ingénieur d’affaires
- Chef de secteur
- Responsable compte clés ou grands comptes (KAM Key Account Manager)
- Responsable compte secteur (RCS)
Poursuite d'étude possible
Niveau Bac +5
Programme de la formation à Rennes et au Mans
Le programme d'AFOREM
- Stratégie commerciale et Plan d’actions commercial : challenge PAC
- Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale : social selling – inbound marketing – personal branding
- Détection d’opportunités : téléphone commercial
- Détection d’opportunités : e-mailing, actions de marketing direct
- Organisation commerciale et analyse de la performance
- Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
- Approche spécifique grands comptes
- Collecte préalable d’informations – maîtriser les moteurs de recherche
- Techniques de négociation centrée client
- Négociation complexe – challenge inter-école du groupe SDV Éducation
- Négociation en situation tendue ou conflictuelle
- Propositions et écrits commerciaux – réponse aux appels d’offre
- Plan d’actions de fidélisation -- processus et outils à l’ère digitale
- Management stratégique d’entreprise
- Marketing stratégique
- Gestion - Finance
- Droit des affaires
- Qualité de la démarche commerciale
- Management commercial
- Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commercial)
- Informatique bureautique (PowerPoint appliqué à la présentation commerciale)
- Anglais business
- Prise de parole en public - le pitch pour convaincre
- Communication écrite – écrire pour informer
- Gestion de projet évènementiel commercial
MASTER CLASS
Sous forme de projets et d’ateliers encadrés par un professionnel, vous apprendrez à :
- Cibler vos clients sur les réseaux sociaux pour gagner en performance et en proactivité
- Identifier vos prospects pour détecter des opportunités à fort potentiel
- Interagir avec eux pour vous positionner comme un expert de votre domaine
- Élaborer une stratégie de personal branding
- Rédiger des posts percutants pour séduire et convaincre
Modalités d’obtention
- Évaluation des connaissances et compétences acquises à l’école : contrôle continu et études de cas
- Évaluation des compétences déployées en entreprise par l’entreprise
- Mémoire et soutenance de fin de formation
Rythme
Formation en alternance
553 heures de formation
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Formation initiale
553 heures de formation
Stage alterné obligatoire : 80 jours minimum - 132 jours maximum (16 à 26 semaines)
Rentrée scolaire
Courant septembre-octobre 2023
Coût de la formation
Formation en alternance
Gratuit pour l'étudiant
Formation initiale
5 500€ par an
Témoignages
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