1 an

BACHELOR MARKETING ET COMMERCE

BAC+3 ALTERNANCE INITIAL

DISPENSÉ À RENNES ET AU MANS

En lien avec la direction marketing et/ou des ventes de l’entreprise, le chargé de développement marketing et commercial contribue au développement des produits ou services de son entreprise dans un contexte national ou international, en lien avec les services du marketing d’une part, et des ventes de l’autre.

Il applique et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention. Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale

PROFIL

profil étudiant

  • Force de conviction
  • Sens de l'écoute
  • Rigueur et organisation
  • Sens de la relation commerciale et du service client

 

INDICATEURS 

  • 20 étudiants en moyenne par classe
  • Taux d'obtention promotion 2022 : 100%*
  • Taux de présentation à l'examen promotion 2022 : 85%*
  • 100% de nos étudiants accompagnés par un coach individuel
  • Plus de 1000 entreprises partenaires
*Données cumulées moyennes relatives aux campus de Rennes et du Mans

 

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis Après un BAC+2 validé

Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2).

 

Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Recherche d’une entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec le soutien du dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise).

 

Admissions

Ouverture des admissions en ligne en octobre 2023.
Clôture progressive pour les groupes complets indiquée sur l’espace candidature.

Ambitions

ambitions Diplômes  préparés 

Certification professionnelle « Responsable du développement commercial »
Niveau 6 – code NSF 312 - RNCP n°37849
Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 19/07/2023

Délivré par IMCP

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]

Pour plus d’informations contactez l’école.

• Taux d'insertion global à 6 mois figurant sur la fiche RNCP (année d'obtention) : 97% (2021)
• Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois figurant sur la fiche RNCP (année d'obtention) : 67% (2021)

Métiers visés

  • Chargé de Développement Marketing et Commercial
  • Attaché Commercial
  • Chargé Marketing

Poursuite d'étude possible

Niveau Bac +5

 

Programme de la formation au Mans et à Rennes

Programme

Modalités

Rythme

Formation en alternance

553 heures de formation
1 semaine école / 2 semaines entreprise

Formation initiale

553 heures de formation
Stage alterné obligatoire : 80 jours minimum - 132 jours maximum (16 à 26 semaines)

Rentrée scolaire

Courant septembre-octobre 2024

Coût de la formation

Formation en alternance

Formation à la charge de l'entreprise

(prise en charge de tout ou partie de la formation par l'entreprise d'accueil, par l'intermédiaire d'un OPCO-Opérateur de Compétences) 

Formation initiale

5 900€ par an

ILS RECRUTENT NOS ÉTUDIANTS

sncf
DHL
Decathlon
Dachser
Intersport
Crédit Maritime
Logo Naf Naf
bnp paribas
banque populaire
Loxam
enedis
la poste

Témoignages

Emma BRICAUD

Après mes deux années de BTS NDRC, j’ai souhaité poursuivre mes études au sein d’AFOREM.
En effet, les formateurs et l’équipe proposent un suivi personnalisé, qui nous aide à nous épanouir professionnellement et scolairement.
Si vous recherchez une école à votre écoute, avec un large choix de formations, je vous recommande AFOREM.

Emma, étudiante en Bachelor Chargé.e de Développement Commercial et Marketing sur le campus de Rennes

Cette formation vous intéresse ?