2 ans

BTS Gestion des Transports et Logistique Associée

BAC+2 ALTERNANCE INITIAL

Formation dispensée à Rennes

Le titulaire du BTS GTLA organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable.

Il élabore et met en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs.

Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes. Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : techniques de  transport et logistique ; gestion de parc ; ordonnancement des opérations de transport ; réglementations nationales et internationales du transport de marchandises ; management d’équipes; environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; gestion commerciale ; relation avec la clientèle ; technologies de l’information et de la communication.

Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est dispensé sur le campus de Rennes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Organiser et manager des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux
  • Mettre en oeuvre des décisions stratégiques et coordonner des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou partenaires extérieurs

PROFIL

profil

  • Sens du contact
  • Appétence pour le transport et la logistique
  • Autonomie
  • Esprit d'équipe

INDICATEURS

  • Obtention du diplôme (2021) : 89%
  • Poursuite d'études (2020) : 20%
  • Insertion professionnelle à 6 mois (2020) : 88%

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis

Après un BAC validé

Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Bac général, technologique, professionnel).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation [Inscription hors Parcoursup].

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Présentiel / renfort pédagogique en e-learning

Ambitions

ambitions

DIPLÔME VISÉ
BTS Gestion des Transports et Logistique Associée
Arrêté du 24/04/2011 - J.O. du 17/05/2011 - Crédit ECTS = 120

MÉTIERS VISÉS
Agent de transit
Adjoint au responsable d’exploitation
Affréteur
Dispatcheur

Programme de la formation à Rennes

Enseignement professionnel

Mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques
  • Identifier les caractéristiques de la prestation à réaliser
  • Planifier les opérations de transport et les prestations logistiques
  • Appliquer ou ajuster le plan de transport
  • Mettre en oeuvre les procédures et les protocoles adaptés
  • Appliquer les normes et réglementations spécifiques
  • Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
  • Utiliser le système d’information dédié
  • Mobiliser les ressources internes et les partenaires
  • Utiliser les tarifs
  • Négocier les conditions de l’opération
  • Communiquer avec les partenaires internes et externes
  • Analyser un document professionnel
  • Déterminer les contraintes liées à la demande
  • Choisir un (ou des) mode(s) de transport
  • Choisir un (ou des) prestataire(s)
  • Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires
  • Prendre en compte les réglementations, normes et protocoles
  • Évaluer les composantes quantitatives (durée, distance, poids, volume, etc.)
  • Établir le coût et le prix d’une solution
  • Évaluer la rentabilité d’une solution
  • Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
  • Établir des tableaux de bord
  • Analyser et interpréter les indicateurs
  • Proposer des actions correctives
  • Résoudre un litige
  • Analyser la performance d’une équipe
  • Analyser le bilan et le compte de résultat
  • Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement
  • Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
  • Planifier les actions correspondant à la solution choisie
  • Financer les actions proposées
  • Mobiliser l’équipe sur un projet
  • Évaluer les effets d’un projet

Enseignement général

Culture économique juridique et managériale (CEJM)
  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations au travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise
  • L’approfondissement ou la contextualisation des notions d’économie, de droit et de management
  • La rencontre avec des personnes des secteurs économiques institutionnels ou associatifs
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender un message, réaliser un message
  • Apprécier un message ou une appréciation
  • Méthodologie de la synthèse et de la discussion
  • Compréhension d’une LVE écrite et orale
  • Production écrite
  • Communication orale
  • Communication professionnelle en langue étrangère
  • Compte rendu en langue étrangère de l’expérience entreprise (épreuve E2)

Rythme

Formation en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

Télécharger le calendrier

Formation initiale

Les stages :
80 jours de stage sur 2 ans (14 semaines)

Télécharger le calendrier

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

3 500€ par an

Les entreprises partenaires

DHL
Decathlon
Dachser
Loxam
Logo Naf Naf
bnp paribas
banque populaire
Intersport
Crédit Maritime
enedis
la poste
sncf

Témoignages

Cette formation vous intéresse ?